3 bonnes raisons de profiter des espaces de coworking dans les hôtels

femmes-teletravail-espaces-coworking-hotels

Plusieurs entreprises transforment leurs halls d’entrée et leurs chambres en espaces de coworking/bureaux privés pendant la journée. Et pour cause : le télétravail est aujourd’hui une tendance de fond ! Un phénomène dont les hôtels souhaitent tirer profit.

 

Espaces de coworking dans les hôtels de Paris : un business nomade

Notons que l’industrie hôtelière figure parmi les secteurs les plus gravement impactés par la crise sanitaire. Le confinement, la fermeture des frontières, la mobilisation limitée… Tous l’ont mis à rude épreuve. Les chiffres d’affaires réalisés par les hôtels ont connu un effondrement important. Il fallait alors agir et se réinventer pour contourner cette situation inquiétante. Pourquoi ne pas combiner hôtel/coworking ?

Si ce « match parfait » a fait beaucoup parler de lui suite à la crise sanitaire, ce concept existe depuis 2014. En effet, c’est à l’hôtel Schani, à Vienne, que revient l’honneur du lancement de cette tendance. Ledit établissement a notamment voulu répondre à un besoin qui s’est fait sentir. En effet, 46 % des cadres qui séjournaient à l’hôtel ont exprimé le souhait de pouvoir télétravailler en dehors de leur chambre.

Plusieurs expériences dans d’autres hôtels se sont ensuite enchaînées aux États-Unis et en France. S’il est vrai que peu de professionnels et d’entreprises y adhéraient au départ, le concept a aujourd’hui le vent en poupe. Les raisons derrière cet engouement sont nombreuses.

Podcast


1. Coworking dans les hôtels : une ambiance professionnelle avec un brin de confort convivial

Le coworking dans les hôtels permet de faire d’une pierre deux coups en regroupant en un seul lieu un espace professionnel et privé. En pratique, cela optimise la qualité du travail pour permettre une meilleure productivité, et donc une excellente rentabilité.

Télétravailler au sein d’un espace de coworking dans un hôtel implique en conséquence une ambiance professionnelle pimentée de convivialité. On est rassuré grâce à la proximité, on peut à tout moment jouir d’une sieste réparatrice, par exemple, si l’on opte aussi pour une chambre privée. On peut se doucher rapidement dans sa chambre, pour se rafraîchir. Puis retourner à l’espace de coworking en une minute chrono. Quoi de mieux ?

En bref, on apprécie l’ambiance chaleureuse dans les hôtels, car on a l’impression d’être chez soi. Mais on apprécie aussi le cadre de travail original et professionnel dont on profite.

 

2. Télétravailler dans les établissements hôteliers : un meilleur rapport qualité/prix et des tarifs attractifs

L’accessibilité est au rendez-vous, puisque les espaces de coworking dans les hôtels sont souvent moins chers. Les hôteliers sont heureux de proposer des tarifs compétitifs. Car mettre à disposition leurs espaces vides au cours de la journée leur permet d’augmenter leur chiffre d’affaires.

femmes-teletravail-espaces-coworking-hotels
Crédit Photo : Pexels / CoWomen

 

3. Les bureaux dans des hôtels donnent accès à des avantages pour les entreprises

Selon l’association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), 30 % d’entreprises se sont heurtées à des obstacles lors de la reprise d’activité. De nombreux collaborateurs ont déménagé pendant le confinement, cherchant un cadre de télétravail plus agréable. Ils éprouvent aujourd’hui un grand besoin en matière de bureau de proximité.

Ainsi, pour les entreprises, miser sur les infrastructures hôtelières pour implanter les bureaux semble une stratégie gagnante. Cela optimise la productivité et la disponibilité des collaborateurs en évitant de prolonger leur temps de trajet. De plus, les charges immobilières sont réduites, et les contrats sont flexibles.

Opter pour un réseau d’espaces hôteliers pour l’hébergement d’une entreprise renforce également la Responsabilité sociétale des entreprises en réduisant l’émission CO², mais aussi en redynamisant des territoires désertés, car les collaborateurs ont la possibilité de s’installer hors métropole. Ces facteurs combinés contribuent à une excellente image de marque pour l’entreprise.

Vous êtes freelance ? Salarié en télétravail ? Ou entreprise souhaitant franchir le cap du coworking dans les hôtels de Paris ? Vous pouvez mener votre petite enquête sans aucun déplacement. Pour cela, il suffit de vous rendre sur les plateformes de réservation des espaces de coworking. Plusieurs ont vu le jour, dont MerciFelix, une plateforme récente, mais qui semble avoir tout d’une grande !

 

MerciFelix, pour réserver gratuitement en ligne votre espace hôtelier de coworking à Paris

Cette plateforme de réservation à la carte, baptisée MerciFelix, a vu le jour en 2020. Plus de 70 hôtels parisiens sont référencés à ce jour par la plateforme. Réserver un espace de coworking qui vous ressemble ne peut être plus simple !

En fonction de vos besoins, MerciFelix vous affiche les chambres et les espaces communs des hôtels parisiens partenaires.

La plateforme offre une grande flexibilité de réservation. Pour réserver :

  • Aucune carte bancaire requise,
  • Aucuns frais de réservation en ligne,
  • Aucuns frais d’annulation même en dernière minute.

 

page-site-internet-mercifelix-espaces-coworking-hotels
Crédit Photo : MerciFélix
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...