Blank : la néobanque des freelances qui simplifie la vie

blank-banque-freelances-independants

Le freelance… Une réalité de marché qui est de plus en plus plébiscitée par les professionnels (informatique, numérique, image, communication, production, diffusion de contenus, etc.). Il s’agit d’un statut aux nombreux avantages qui demande de l’ambition mais aussi une grande organisation. C’est pourquoi, mieux vaut être bien entouré.e et accompagné.e. A ce titre, connaissez-vous Blank, la néobanque des indépendants ?

Développée au sein de La Fabrique by CA, le startup studio du Groupe Crédit Agricole ; Blank s’est donné pour mission d’accompagner ses clients à chaque étape de leur développement. Les freelances pourront ainsi se libérer de la charge mentale liée aux obligations comptables et administratives de leur activité. En effet, la néobanque propose un compte pro, une carte et toute une série de services adaptés : devis, factures, comptabilité, assurances, conseils juridiques… Finalement, en digitalisant votre gestion financière et administrative, ça vous laisse le temps de vous concentrer sur ce qui est le plus important : votre métier.

blank-banque-freelances-independants

« Une banque rassurante et humaine »

En juin 2020, Blank présentait sa future offre aux indépendants. Pilotée par Paul-Henri Blaiset (CEO) et Simon Parisot (CTO), la néobanque pro est désormais accessible à tous sur les stores (AppStore et Google Play) en France. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une interface simple et complète, de conseils de professionnels mais aussi de trois mois gratuits sans engagement.

Son premier client est un artisan menuisier de 32 ans, Florent Quessandier, qui exerce depuis son atelier de La Courneuve en Seine-Saint-Denis. A son compte depuis 2019, Blank est partie à sa rencontre. Attachée à l’accompagnement humain de ses clients freelances et artisans, la nouvelle banque a pu confirmer lors de cet échange, la charge mentale qui pèse sur les indépendants et constater la prise en main de son produit, pour y répondre.

publicité


Parce qu’être indépendant, « c’est avant tout beaucoup de courage »

Selon l’INSEE, les artisans, les freelances ou les travailleurs des plateformes (chauffeurs VTC, livreurs, etc.) sont 4 millions en France. Ils sont nombreux à se lancer pour connaître la liberté d’être leur propre patron. Florent Quessandier confirme aussi, au-delà du plaisir de faire un métier passion, la solitude que l’on peut ressentir face aux exigences comptables et administratives lorsque l’on est indépendant :

« Avant Blank, je gérais mes obligations administratives de façon complètement artisanale. L’informatique, c’est pas mon métier, c’était très long et on pouvait y passer une bonne partie du week-end avec mon épouse. J’étais constamment en train de jongler entre mon compte Urssaf, les devis, les factures. {…} La liberté de l’indépendant peut parfois être pesante, et on peut se sentir un peu seul ; Blank m’accompagne au quotidien, c’est une béquille administrative qui me libère au final beaucoup de temps. » 

Blank a fait le choix d’assortir son compte pro et sa carte d’outils de gestion, à partir de 7€/mois. Devis, factures, agrégation bancaire, exports comptables… La banque met tout en œuvre pour un accompagnement complet, efficace et personnalisé : conseils humains et directs, messagerie 7j/7, service client par téléphone… Blank propose également des assurances professionnelles pour garantir à ses clients un esprit serein afin de développer leur activité : indemnisation hospitalisation à hauteur de 120€/jour pendant 70 jours, doublement de la garantie constructeur, garanties en cas de déplacements professionnels, remboursement commande non-conforme ou non-livrée, entres autres assurances.

« Les indépendants sont vulnérables face aux aléas de la vie, Blank a pour mission d’apporter la sécurité dont ils ont besoin pour travailler sereinement. » – Paul-Henri Blaiset, CEO et Co-fondateur de Blank

 

Les futurs projets pour 2021

Dès le premier semestre 2021, Blank proposera un service d’affacturage, des terminaux de paiement, la création en ligne de sa micro-entreprise, l’encaissement de chèques et le scan de notes de frais. À l’été de la même année, Blank prévoit d’étoffer son offre avec des services supplémentaires comme le développement d’un environnement desktop pour le compte de paiement, en complément du mobile.

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...