Une partition grandeur nature, un instrument de précision et un décor inédit… voilà tous les ingrédients réunis pour une publicité créative
BETC a imaginé une campagne qui, selon Tiphaine du Plessis, directrice générale en charge de la Marque, « reflète l’état d’esprit d’une marque qui n’a pas hésité à casser les codes sur un segment perçu comme vieillissant. » BETC a en effet fait appel à RIOPY, compositeur et pianiste connu pour son travail sur des productions hollywoodiennes oscarisées.
Ensemble, ils ont relevé un défi inédit : composer le premier morceau de piano écrit pour être interprété par une voiture, sur la plus grande partition du monde. Avec pour objectif de montrer la précision de la PEUGEOT 508, source de plaisir au volant. La musique et la conduite ont en effet en commun un besoin absolu de précision.
6 mois de travail, 150 ingénieurs, techniciens et musiciens, 190 notes de musique produites, 1890m de piste… c’est ce qu’il aura fallu pour fabriquer l’élément clé de la performance : une réplique grandeur nature de la partition originale du musicien, et un vrai défi technique.
Mais la plus belle composition du monde ne serait rien sans l’interprétation d’un instrument de précision, seul à pouvoir relever le défi : la nouvelle PEUGEOT 508. Grâce à un système de capteurs lasers sensibles aux variations de couleurs et de formes, et à une connexion embarquée dans un boitier midi, chaque passage du véhicule sur une note déclenche le son associé de la partition originale. En allant chercher les notes les un es après les autres, la nouvelle PEUGEOT 508 réinterprète ainsi le morceau de RIOPY en live.
https://www.youtube.com/watch?v=77Q1JwYzcjQ&feature=youtu.be