Avec plus de 100 millions de vues cumulées chaque année, les vidéos des chefs stars et des influenceurs food ne cessent de creuser notre appétit sur les réseaux sociaux. Un véritable phénomène de société qui, malheureusement, contraste avec les 9 millions de Français toujours en situation de précarité alimentaire. Pour parler de ce problème national, les Banques Alimentaires font confiance à l’agence AustralieGAD. Leur idée ? Lancer un appel au don inédit en créant des recettes vraiment généreuses, mais un peu spéciales ! On vous explique.
Des plats qui donnent envie de donner, mais pas forcément de les manger
Empanadas de patate douce et pâte à tartiner, pudding bananes et sardines, ou encore sablé au gouda et lait infantile… Autant de recettes peu ragoûtantes qui ont été exécutées par des chefs et des influenceurs très célèbres. Des personnalités de la gastronomie qui font ainsi saliver chaque jour des millions de followers avec leurs vidéos. Citons notamment Juan Arbelaez, Julien Duboué, Amandine Chaignot. Mais aussi Chloé Charles, Martin Simolka, La Petite Chef Mumu ou le Paris d’Alexis.
Rassurez-vous ! Ces recettes bizarres étaient bel et bien des « pranks » concoctés pour la bonne cause. En effet, à la fin de chaque vidéo, les chefs ont pu donner l’ingrédient étrange qui n’avait rien à faire dans leur recette, aux bénévoles des Banques Alimentaires.
Ce dispositif, encore jamais vu, a été imaginé par l’agence AustralieGAD. Et ce, dans le but de solliciter les Français pour la collecte nationale du 24, 25 et 26 novembre. Une opération qui a lieu chaque année dans tous les supermarchés de l’hexagone et qui aide les Banques Alimentaires à nourrir plus de 2,4 millions de Français.