L’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique – plus communément appelée UGPBAN – dévoile une campagne d’affichage colorée et créative, à destination de la métropole. L’idée ? Faire de la banane, une fierté du patrimoine français au même titre que la baguette, le fromage ou le vin. Pour relever ce défi, le rassemblement des 550 producteurs de Guadeloupe et Martinique a fait confiance à Brainsonic.
Une banane française, fière de l’être !
UGPBAN dévoile donc une nouvelle campagne de communication, dans la continuité de sa jeune plateforme de marque. Son message ? Revendiquer l’origine française de la banane de Guadeloupe et Martinique. Pour ce faire, le fruit vedette est mis en avant comme un produit du terroir français, en portant fièrement ses origines tricolores pour toucher les métropolitains, tout en jouant avec des codes caricaturaux. Exit donc les plantes exotiques et les couleurs chatoyantes ! Les créations – intégralement exécutées par les créatifs de l’agence Brainsonic – se parent d’un jaune emblématique (avec un traitement monochrome) et d’illustrations malicieuses.
« En donnant à cette campagne un ancrage tricolore et allégé qui fait la part belle à la banane, tout en évoquant subtilement des symboles français, nous mettons la banane au même niveau que d’autres produits qui font la fierté de la France comme le fromage, le vin ou encore la célèbre baguette… L’idée étant que la Banane de Guadeloupe & Martinique fasse entièrement partie du patrimoine français. » – Alban Pénicaut, Directeur de la création de l’agence Brainsonic
Notons que cette campagne d’affichage sera visible à Paris (dans les stations de métro et sur les abribus) mais aussi dans plusieurs villes de France, du 9 au 24 mai 2022. Celle-ci reviendra en octobre sur les réseaux Extérion, JC Decaux et Clear Channel.
Pour en savoir plus sur Brainsonic ou découvrir ses autres réalisations, rendez-vous sur sa page agence dédiée !