Après avoir développé sa méthode d’éco-socio-conception « Itinéraire B Side », l’agence de communication corporate B Side, amorce le dernier trimestre 2022 avec la sortie d’un livre blanc. Ce dernier incarne la mission de l’agence : militer et agir pour une communication utile.
Comment transformer sa communication pour la rendre plus responsable ? L’agence vous livre des pistes concrètes !
Une prise de conscience de la part de B Side
Depuis 2020, B Side est entreprise à mission. Un engagement statutaire qui résulte d’une prise de conscience tant environnementale que sociale. Celui-ci place d’ailleurs l’utilité au cœur du projet de l’agence, notamment via sa raison d’être : militer et agir pour une communication utile. Cela revient à amplifier le pouvoir de transformation des entreprises au service d’une économie positive.
Une raison d’être est née du constat que la communication a de grands pouvoirs. Elle peut en effet donner envie, informer, convaincre, modifier des comportements, susciter du désir… Des pouvoirs qui appellent à une plus grande responsabilité. Et ce, tant dans le choix des projets qu’elle accompagne que dans la façon de faire. L’itinéraire B Side s’impose alors : une méthode imaginée pour analyser l’utilité des projets de communication et mieux penser leur éco-socio-conception.
Un livre blanc pour l’écoconception des projets en communication
Après avoir présenté la méthode à ses clients et avoir commencé à l’intégrer à ses pratiques, B Side en révèle des éléments dans son livre blanc intitulé « Walk on the Wild [B] Side ».
« Dans ce livre blanc, nous abordons la dimension écoconception de notre méthode. L’écoconception est sur toutes les lèvres, dans beaucoup de têtes, mais on peine encore à en dresser un cahier des charges précis dans nos métiers. C’est ce que nous avons cherché à faire, en toute humilité, afin de contribuer à systématiser cette approche », explique Ingrid Berthé, Codirigeante de l’agence B Side.
Le livre blanc, qui a vocation à être enrichi au fil du temps, tente d’apporter quelques réponses concrètes pour éco-socio-concevoir tous les projets de communication. Et ce, de la relation à l’usage, en passant par la conception et la production. En continuité avec son identité qu’elle emprunte à la musique, l’agence oppose la célèbre chanson d’AC/DC Highway to Hell à la chanson Walk on the Wild Side de Lou Reed. Elle indique ainsi la [bonne] voie à prendre pour une communication utile. L’objectif ? Atteindre le meilleur équilibre entre efficacité d’un projet, impact environnemental et impact social.
Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc « Walk on The Wild [B] Side » !