Instagram vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité nommée Reels, venant concurrencer directement TikTok, sur un marché en constante évolution. Ainsi, le Groupe Facebook fait le pari d’une attaque frontale contre TikTok, misant sur ses forces habituelles à savoir, l’engagement, le nombre d’utilisateurs et la force de son outil publicitaire.
Afin d’aller plus loin, nous avons recueilli les propose de Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers, plateforme de marketing dédiée aux réseaux sociaux. Celui-ci nous dit :
« Les formats de contenu sur les réseaux sociaux ont tellement évolué, du texte à l’image, de l’histoire aux clips musicaux créés par TikTok qui ont pris le monde d’assaut. Instagram est actuellement le réseau social où les niveaux d’engagement les plus élevés sont atteints, tandis que TikTok gagne énormément en popularité avec ses nouvelles vidéos courtes qui peuvent être partagées.
Avec le lancement d’Instagram Reels au Brésil en novembre dernier, et plus récemment en France et en Allemagne, Facebook cherche à marier les deux, en tirant parti de son énorme public très engagé et en lui donnant le type de format du moment.
Le lancement d’Instagram Reels est un signe certain que Facebook a pris TikTok pour cible. Bien qu’il existe de nombreuses plateformes, TikTok est la seule qui pourrait égaler Facebook et constituer une véritable menace. La capacité de TikTok à rivaliser avec le plus grand réseau social du monde à long terme dépendra de sa capacité à attirer les gros budgets publicitaires des marques.
Il lui faudra des contenus plus diversifiés, d’avantage de formats publicitaires et des mesures de performances publicitaires plus robustes pour tenir la distance, mais une chose est sûre : TikTok ne manque pas de susciter l’intérêt dans les milieux du marketing. Voyons maintenant si leur nouveau PDG, qui a rejoint la plate-forme en provenance de Disney, peut convertir cet intérêt en affaires. »