L’association La Cimade, qui œuvre pour les droits des personnes réfugiées et migrantes, prend la parole dans une société où les chances de rencontres s’amenuisent. Accompagnée par l’agence Josiane, l’association nous invite à ne plus passer à côté de l’Humanité lors d’une campagne TV et digitale disponible dès le 29 mars.
Une société individualiste où les chances de rencontres s’amenuisent
L’association La Cimade, qui manifeste une solidarité active, défend la dignité et lutte pour les droits des personnes opprimées et exploitées, prend la parole. Dans une société individualiste où les rencontres se font de plus en plus rares et où l’entre-soi croît, l’association renoue le dialogue entre chacun.e d’entre nous. C’est dans une nouvelle campagne que La Cimade revendique ses engagements en redonnant du sens à sa signature : « L’Humanité passe par l’autre ».
Ségolène Lavernhe, Directrice du développement des ressources privées, de la communication et de la sensibilisation à La Cimade : « À La Cimade, nous défendons depuis 80 ans les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions, car ces différences n’ont pas à les exclure. »
Laurent Allias, Papa de Josiane : « Les gens considèrent comme « étranger » ce qui est « autre » qu’eux. Plus l’altérité augmente, plus la distance se crée et les chances de se rencontrer s’amenuisent. Pour autant, comme Antoine de Saint-Exupéry le disait : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ». »
Ne passons plus à côté de l’Humanité
Si la vie est originellement faite de rencontres, la société ne nous invite plus à nous rassembler. Aujourd’hui, notre quotidien est davantage constitué de nombreuses occasions de rencontres manquées. Par le biais d’un film, La Cimade illustre notre quotidien et les nombreuses fois où nous passons à côté de la détresse d’autrui sans agir. L’association nous invite à ouvrir les yeux : « Ne passons plus à côté de l’humanité ».
Jérôme Diez, Directeur de la Création de Josiane : « Ce film illustre toutes les petites situations de vie où nous faisons, souvent sans le savoir, peu preuve d’humanité. Une occasion pour chacun d’entre nous de nous redécouvrir sous un autre jour et de nous remettre en question sur ce qui fait que nous sommes humains. »
Une ode à la solidarité disponible dès le 29 mars Ce film, porteur d’un message de solidarité, sera disponible dès le 29 mars. Il sera décliné en télévision ainsi qu’en digital.