L’Australie veut sanctionner des géants de la tech faute de rémunération des médias

Par AFP / JUPDLC

28 avril 2026

DAVID GRAY / AFP

L'Australie veut sanctionner des géants de la tech faute de rémunération des médias
L'Australie veut sanctionner des géants de la tech faute de rémunération des médias

Le gouvernement australien a présenté mardi un projet de loi pour mettre en place des sanctions plus lourdes contre les géants de la tech Meta, Google et TikTok afin de les obliger à conclure des accords avec les médias locaux pour les rémunérer.

Les médias traditionnels luttent dans de nombreux pays pour leur survie, au moment où les lecteurs se tournent, toujours plus nombreux, vers les réseaux sociaux gratuits.

Selon les partisans du projet de loi, ces plateformes attirent les utilisateurs avec des informations et captent ainsi les revenus publicitaires qui devraient revenir aux médias.

Selon le Premier ministre travailliste Anthony Albanese, Meta, Google et TikTok pourront dans un premier temps conclure des accords commerciaux avec les médias locaux.


À découvrir sur JUPDLC



S’ils refusent, ils devront payer une somme équivalant à 2,25% de leur chiffre d’affaires en Australie, a-t-il ajouté, précisant que cet argent serait redistribué au secteur des médias d’information.

« Les grandes plateformes ne peuvent pas se soustraire à leurs obligations » vis-à-vis des médias, déjà établies par une précédente loi, a martelé M. Albanese.

Le nouveau texte doit également empêcher les géants de la tech de supprimer purement et simplement les contenus d’actualités de leurs plateformes. Meta et Google ont déjà eu recours à ce procédé par le passé dans d’autres pays.

Selon l’université de Canberra, plus de la moitié des Australiens utilisent les réseaux sociaux comme source d’information.

ÉVÉNEMENT

Morning Talk

Programmatique : Maîtriser les nouveaux leviers de l’achat média

5 mai 2026 8h30 - 11h30 Paris 17
Je réserve ma place
Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.