Ce décor en trompe-l’œil dissimule le chantier du Palais Garnier

ATHEM-concoit-decor-trompe-loeil-pour-restauration-Palais-Garnier

L’Opéra National de Paris a lancé le programme de rénovation du Palais Garnier. Dégradée par le temps et la pollution, la façade du théâtre sera restaurée afin de lui redonner sa splendeur d’antan. Un projet d’envergure, réalisé par l’Oppic, qui devra prendre fin en décembre 2024. En parallèle, ATHEM, qui accompagne l’Opéra National de Paris, vient de concevoir un étonnant trompe-l’œil, pour embellir l’échafaudage. Le but ? Préserver la beauté architecturale de l’opéra durant la réalisation des travaux.

 

ATHEM crée un écrin singulier pour accueillir les marques

D’une surface totale de plus de 1 700 m2, le dispositif scénographique permet de valoriser le site, de jour comme de nuit. En effet, ATHEM a tenté de restituer le plus fidèlement possible cette façade théâtrale emblématique du style Second Empire à Paris. Et Pour parfaire le rendu en trompe-l’œil, l’atelier s’est attaché à recréer en volume plusieurs éléments qui font l’identité du monument. Frontons, balcons, corniches, mascarons, clés de voûte et médaillons… Tous ont été modélisés, fabriqués et mis en place sur le décor imprimé.

Par ailleurs, pour préserver l’attractivité de la Place de l’Opéra pendant la nuit, un éclairage architectural a été installé. Cette installation permet notamment de souligner les éléments caractéristiques de l’édifice imaginé par Charles Garnier.

ecrin-pour-attirer-marque-financier-renovation-palais-garnier
Crédit photo:ATHEM

Pendant la durée des travaux, la façade principale continuera d’être le point d’entrée et de sortie des spectateurs par l’ensemble des portes. Une signalétique spécifique s’ajoute également au projet pour faciliter les circulations. Enfin, des surfaces de communication sont disponibles pour assurer la mise en avant des programmes et des actualités de l’Opéra.

facade-athem
Crédit photo: ATHEM

Notons enfin que ce dispositif permettra d’accueillir les communications des marques prestigieuses qui participent au financement des travaux. L’opération bénéficie par ailleurs du soutien de l’État français et de l’accompagnement de l’Opéra National de Paris. Elle entre en effet dans le cadre du programme de protection du patrimoine architectural et historique mis en place en 2007.

Podcast


Les partenaires

  • L’Âme du Décor, pour la fabrication des éléments en volume ;
  • Layher, pour les études techniques et l’adaptation des échafaudages ;
  • Magnum, pour l’éclairage architectural ;
  • BS2I, pour l’impression des toiles ;
  • Aplomb, pour l’installation du décor ;
  • Exploitation des toiles publicitaires : Atelier ATHEM.
facade-palais-garnier
Crédit photo : ATHEM
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...