L’agence STRIKE signe la nouvelle campagne de l’association FAIR dont le rôle est de promouvoir la finance solidaire. Notons que cette prise de parole est lancée dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire. Un temps fort créé il y a 16 ans pour faire prendre conscience à chacun que l’épargne est un moyen d’action. Mais aussi qu’elle peut soutenir des projets répondant aux enjeux de notre société.
FAIR pour financer, accompagner, impacter, rassembler !
FAIR est née en 2021 de la fusion entre Finansol, acteur historique de la finance solidaire, et l’iiLab, laboratoire d’innovation sur l’impact. Il s’agit du fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international. L’association réunit en effet plus de 130 entreprises sociales, banques, sociétés de gestion, ONG. Sans oublier les grandes écoles et personnalités, tous et toutes engagées.
Pour une finance plus humaine et plus inclusive : une finance solidaire
La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent. Et ce, en soutenant des entreprises et des associations à forte utilité sociale et environnementale. Ils financeront celles-ci via la souscription de produits d’épargne solidaire.
Les produits d’épargne solidaire permettent en effet de faire fructifier l’argent tout en répondant activement à des enjeux majeurs de notre société. Citons entre autres : lutte contre le chômage, relogement, projets sociaux. Mais aussi le développement d’une agriculture biologique, des énergies renouvelables, de l’entrepreneuriat social, etc.
Avec l’épargne solidaire, vos enfants vont être fiers de vous
Au centre du dispositif de communication, un film de 40 secondes est conçu par l’agence STRIKE et produit par ROLLER, production intégrée à l’agence. Le film illustre une scène à laquelle tous les parents ont déjà été confrontés. Celle de déposer son enfant à une centaine de mètres de l’entrée de l’établissement scolaire. Et ce, pour éviter que ses amis les voient en compagnie de leur parent. Une scène repensée par l’association et son agence pour représenter la réconciliation entre deux générations.
Épargner pour leur avenir, c’est bien. Épargner pour leur avenir en améliorant le monde dans lequel ils vont grandir, c’est encore mieux ! Une façon simple et directe de montrer que, grâce à l’épargne solidaire, les jeunes générations pourront être fières de leurs parents.
Pierre Bellefleur, Directeur général en charge des stratégies chez STRIKE, explique : « En France, chez les jeunes générations, la finance et plus globalement l’épargne sont perçus comme quelque chose de particulièrement négatif. Néanmoins, ce qu’on a voulu faire à travers cette campagne, c’est redonner un rôle à l’argent. Et ce, en montrant que s’il est la cause de bon nombre de maux dans nos sociétés modernes, il peut aussi s’apparenter à une solution face aux grands défis de notre siècle. »
La semaine de la Finance Solidaire
À destination des épargnants, la semaine de la Finance Solidaire se matérialise par une campagne de communication bénéficiant d’un plan média 360°. Celle-ci est orchestrée cette année par ORIXA. Sans oublier aussi la campagne événementielle constituée d’une cinquantaine d’événements qui se tiennent sur tout le territoire.
À destination du grand public, des entrepreneurs sociaux, de la presse ou encore des investisseurs institutionnels, ces événements ont vocation à faire connaître la finance solidaire au plus grand nombre. Au programme : soirées, ciné-débats, webinaires, rencontres citoyennes, salons, tables rondes… En ligne ou en présentiel, partout en France !
Le dispositif de campagne est composé d’un film (visible depuis le 25 octobre dernier, en VOD, VOL et sur les réseaux sociaux) et de trois visuels. Ces derniers sont diffusés en paid social et en display sur un grand nombre de médias dédiés à la finance.
Pour en savoir plus sur l’agence Strike, rendez-vous sur sa page dédiée !