ASICS et TerraCycle créent des sneakers 100% recyclables

jupdlc-terracycle-asics-chaussure-recyclage

De la semelle au lacet, tout est recyclable sur la chaussure Nimbus Mirai d’ASICS ! Et c’est TerraCycle, leader mondial du recyclage, qui fournit la solution pour réutiliser les matériaux de cette basket. Comment fonctionne ce procédé ? Quel enjeu pour l’industrie de la chaussure ? Zoom sur le phénomène.

 

Une basket faite à partir d’une autre…

Une chaussure de course à la fois performante et totalement recyclable ? C’est ce que ASICS et TerraCycle ont mis au point. Le spécialiste des articles de sport et celui du recyclage ont allié leurs compétences pour créer une basket recyclable… à partir d’une autre basket. Et ce, une fois arrivée à la fin de sa vie utile. Grâce à l’expertise de TerraCycle, ASICS a ainsi présenté début avril la chaussure Nimbus Mirai. Il s’agit du tout premier design de la marque conçu en « boucle fermée ».

Pour cela, un programme de retours a été mis en place. Première étape : les coureurs renvoient leurs chaussures usagées en utilisant l’étiquette d’expédition fournie ou en les rapportant en magasin. Seconde étape : TerraCycle recycle les matériaux pour en faire de nouvelles chaussures.

 

Comment recycle-t-on une chaussure ?

Tout d’abord, les chaussures sont démontées pour séparer le dessus de la chaussure de la semelle. Ensuite, les semelles sont recyclées mécaniquement, tandis que les tiges des chaussures sont déchiquetées et réduites en poudre par lavage, filtration, séchage et broyage. La poudre est ensuite transformée en granulés, qui sont fondus en fils de fibres. Enfin, ces derniers sont tissés dans une autre paire d’ASICS NIMBUS MIRAI.

jupdlc-terracycle-asics-chaussure-recyclage (1)
Crédit photo : TerraCycle

« Il s’agit d’un exemple incroyable de collaboration entre deux principaux acteurs du cycle de vie d’un produit », a déclaré Tom Szaky, PDG et fondateur de TerraCycle. « ASICS est la force motrice derrière cette initiative en boucle fermée, et le processus innovant de recyclage en boucle fermée de TerraCycle permet aux athlètes et aux consommateurs du monde entier de savoir que leurs chaussures de course seront recyclées en nouvelles chaussures et non envoyées en décharge ou incinérées. »

Podcast


 

Un progrès pour l’industrie de la chaussure

Cette innovation est un pas en avant dans l’industrie de la chaussure, dont 95 % des produits (sur les 23,9 milliards conçus chaque année) finissent en déchets. Les chaussures de course sont en effet difficilement recyclables. Cela s’explique par leur composition matérielle complexe, pouvant inclure une variété de textiles, de caoutchouc, de mousse, de fibres, etc., souvent collés ou cousus ensemble. C’est là qu’intervient TerraCycle, en développant des solutions innovantes pour affronter les défis complexes de gestion des déchets actuels. Sa collaboration avec ASICS en est l’exemple parfait !

jupdlc-terracycle-asics-chaussure-recyclage
Crédit photo : TerraCycle

« L’industrie de la chaussure n’a pas encore trouvé de solution adéquate au problème des déchets », a déclaré Fumitaka Kamifukumoto, directeur général d’ASICS, Division de Production de Chaussures. « Nous avons mené des recherches approfondies et nous sommes fiers d’annoncer une chaussure de course performante conçue avec des matériaux qui peuvent être mis et remis, mettant fin au cycle de vie à usage unique de nos produits. »

Les ASICS Nimbus Mirai sont disponibles à la vente depuis ce 13 mai.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...