L’artiste de renommée mondiale Jeff Koons a récemment dévoilé la voiture de ses rêves ! Il s’agit d’une BMW Série 8, aux couleurs explosives et aux allures de bande dessinée. Pour les amateurs, 99 exemplaires de ce véhicule seront mis sur les routes. Car oui, cet objet de collection n’est pas seulement voué à être exposé dans un musée !
Une « sculpture roulante » qui a nécessité plus de 200 heures de travail !
Connu pour ses sculptures emblématiques comme Rabbit, Balloon Dog ou encore Puppy, Jeff Koons s’est récemment lancé dans un nouveau défi : concevoir une BMW Série 8 (très) spéciale. Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’associe à la multinationale allemande. Déjà en 2010, il avait imaginé une version artistique de la BMW M3 GT2.
« Les artistes sont fascinés par les voitures depuis leur invention. » – Thomas Girst, Communication et politique d’entreprise du groupe BMW, responsable de l’engagement culture
Ainsi, le design combine onze couleurs étonnantes (bleu, argent, jaune, noir…) avec des éléments du Pop Art et des motifs géométriques, qui évoquent l’univers des super-héros de bande dessinée. Rien que la peinture extérieure a nécessité plus de 200 heures de travail manuel minutieux ! Pour ce faire, des dizaines d’ingénieurs et de designers ont été mobilisées. L’artiste a lui-même passé plusieurs jours sur place à l’usine de Dingolfing, pendant plusieurs mois, afin de concevoir avec tous les employés BMW impliqués, la « voiture de ses rêves ».
« Jamais auparavant dans l’histoire de notre entreprise une BMW n’avait été créée avec un effort de conception aussi important que THE 8 X JEFF KOONS. » – Oliver Zipse, PDG de BMW
« J’ai hâte de le conduire et de l’utiliser, et j’espère que les gens apprécieront le Gran Coupé autant que moi. {…} Ce qui compte, c’est la façon dont nous nous relions les uns aux autres et notre conscience de tout ce qui nous entoure. Pour le conducteur et tous les passagers, il y a un état de plaisir accru. C’est ce que ma voiture a à offrir. » – Jeff Koons
De plus, chacune des 99 voitures est accompagnée d’un certificat signé par Jeff Koons lui-même. Et puisque celui-ci ne fait pas les choses à moitié, il a également conçu la jaquette du manuel du conducteur.
Une vente aux enchères pour la bonne cause
Le modèle THE 8 X JEFF KOONS sera vendu aux enchères à un public international, à New York, dès le 04 avril. Notons que tous les profits iront au Centre international pour les enfants disparus et exploités (ICMEC). L’artiste américain est personnellement associé à cette ONG depuis plus de 20 ans.
Enfin, cette création colorée sera exposée dans des foires d’art et des événements à travers le monde, dont le Paris Photo qui se déroulera du 10 au 13 novembre 2022.