La conquête spatiale a débuté à la fin des années 50, durant la guerre froide. Le 4 octobre 1957, l’union soviétique lance le premier satellite artificiel en orbite, Spoutnik. Par la suite, en 1961, Youri Gagarine sera le premier homme à aller dans l’espace, faisant de lui un véritable pionnier de la conquête spatiale.
Artémis, un nouveau programme ambitieux
Depuis les débuts de l’histoire de la conquête spatiale, de nombreuses évolutions ont ainsi eu lieu, afin de faire avancer la recherche. La NASA, ou « National Aeronautics and Space Administration », est l’agence gouvernementale en charge de la majeure partie du programme spatial civil.
Le programme Artémis va ainsi prochainement voir le jour, afin de retourner sur la Lune. Ainsi, des astronautes y seront de nouveau envoyés d’ici à 2025 afin de réaliser des prélèvements des diverses roches qui s’y trouvent et d’étudier la présence d’eau sur celle-ci. Il ne s’agit pas d’une mission banale puisque la dernière visite lunaire date d’il y a 50 ans !
Une combinaison dédiée
À cette occasion, un tout nouveau modèle de combinaison spatiale, l’Axiom Extravehicular Mobility Unit (AxEMU), a été dévoilé, arborant le logo d’Axiom Space et les couleurs de la marque.
« Nous perpétuons l’héritage de la NASA en concevant une combinaison spatiale avancée qui permettra aux astronautes d’opérer en toute sécurité et efficacement sur la Lune. La combinaison spatiale Artemis III d’Axiom Space sera prête à relever les défis complexes du pôle sud lunaire et contribuera à accroître notre compréhension de la Lune afin de permettre une présence à long terme là-bas » a déclaré Michael T. Suffredini, Président et Directeur Général d’Axiom Space.
Robustes, ces combinaisons de nouvelle génération devraient être livrées par Axiom Space à la NASA d’ici la fin de l’été. Elles permettront aux astronautes une meilleure flexibilité ainsi qu’une résistance accrue afin de parvenir à résister dans un environnement complexe. Des outils ont également été conçus afin de faciliter les possibilités d’exploration et ainsi d’élargir les opportunités scientifiques.
En ce qui concerne le logo, de nombreux détails ont été pensés, faisant référence à des personnalités ayant joué un rôle prépondérant dans l’histoire de la conquête spatiale. On peut également reconnaître Mars – également connue sous le nom de la Planète Rouge – tel un clin d’œil à la nouvelle conquête spatiale !
« Ce patch représente l’unité de mobilité extra-véhiculaire d’Axiom Space (AxEMU). Notre étoile bleue représente Ed White, le premier Américain à effectuer une EVA. L’étoile rouge représente Alexie Leonov, la première personne à avoir effectué une sortie dans l’espace » a ainsi déclaré Axiom Space.
« Grâce à Artemis, la NASA fera atterrir la première femme et la première personne de couleur sur la Lune, ouvrant la voie à une présence durable à long terme et servant de passerelle pour les futures missions d’astronautes sur Mars. Artémis III devrait atterrir près du pôle Sud lunaire en 2025 » indique ainsi le communiqué de presse d’Axiom Space.
Reste à voir s’il s’agit d’un petit pas pour l’homme, et d’un bond de géant pour l’humanité…