Avec l’appli Abby, gérer son auto-entreprise n’aura jamais été aussi simple

En collaboration avec Abby
fond-noir-texte-blan-logo-abby

Abby a une mission : fournir aux entreprises françaises une plateforme complète permettant de gérer simplement et 100% gratuitement leur business. Cet outil simplifie la comptabilité en regroupant notamment des statistiques et indicateurs de pilotage en temps réel, un module de facturation et de caisse simple, une interface de déclaration… Synchronisez, cliquez, c’est déclaré !

Pour en savoir plus sur cette application, nous avons reçu Nicolas Lespinasse, CEO et cofondateur d’Abby. Une occasion d’évoquer l’impact du Covid-19, la communication et les ambitions de Abby !

Entrevue avec Nicolas Lespinasse, CEO et cofondateur d’Abby !

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter Abby en une phrase ?

Nicolas Lespinasse : Abby est une application 100% gratuite qui permet de créer et gérer son auto-entreprise de A à Z. Plus globalement, c’est l’application qui vous permet de commencer une nouvelle vie en quelques clics.

 

JUPDLC : Quel est votre parcours ?

Nicolas Lespinasse : J’ai commencé mon parcours en étant auto-entrepreneur dès l’âge de 19 ans, bien avant de commencer mon cursus universitaire. Ensuite, j’ai commencé une école d’ingénieur où j’ai rencontré mes trois associés. On a travaillé ensemble et on a trouvé qu’il y avait une réelle connexion entre nous et que c’était incroyable de collaborer tous ensemble. Par la suite, mes associés ont lancé à leur tour leurs auto-entreprises. Et puis, au fur et à mesure après un certain nombre de projets, on a créé Abby en avril 2021.

 

JUPDLC : Qu’est-ce qui vous a poussé à fonder Abby ?

Nicolas Lespinasse : Avant la création de notre première entreprise, nous étions tous auto-entrepreneurs free lance et on s’est rendu compte des difficultés qu’on pouvait rencontrer dans la gestion et la création de notre activité. On s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire d’intéressant. Dans le même temps, on s’est rendu compte qu’on en avait assez, avec les équipes, de travailler pour la réussite de nos clients avec Delia Solutions, notre première entreprise. On a donc décidé de travailler pour notre propre réussite et se regrouper autour d’un seul et même projet : Abby.

 

JUPDLC : Quelle est l’offre que vous proposez ?

Nicolas Lespinasse : On propose une plateforme pour créer et gérer son auto-entreprise gratuitement. C’est la première étape de l’application. Mais ce qu’on veut développer c’est une plateforme complète pour répondre à tous les besoins des auto-entrepreneurs en leur proposant des services premium de qualité : assurances, banques, formations, etc. En fait, quand un auto-entrepreneur arrive sur Abby avec un besoin, notre but est d’y répondre le plus simplement possible. Notre vision est de faire d’Abby LA plateforme qui accompagnera les auto-entrepreneurs dans leur changement de vie.

 

JUPDLC : Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ? Votre tarif ?

Nicolas Lespinasse : Notre proposition de valeur c’est la gratuité. Nous sommes les seuls sur le marché à proposer un outil comme Abby gratuitement. Mais ce n’est pas seulement cela. On veut créer une application ultra-accessible, de par sa gratuité certes, mais également par la simplicité d’utilisation. Ce qu’on veut faire, c’est abstraire les tâches administratives et fiscales pour que l’entrepreneur n’ait plus besoin de s’en soucier grâce à Abby.

abby-application-auto-entrepreneuriat-site
Crédit photo : Abby

JUPDLC : Comment est composé votre portefeuille de clients ?

Nicolas Lespinasse : C’est bientôt 6 000 micro-entrepreneurs qui ont rejoint la communauté Abby. L’application intéresse toute personne qui veut entreprendre ou qui ont entrepris au travers d’une auto-entreprise.

 

JUPDLC : Vous avez fondé Abby en avril 2021 alors que le premier confinement était annoncé, quelles conséquences pour le début de votre activité ?

Nicolas Lespinasse : La COVID et les confinements n’ont eu aucune conséquence sur le début de notre activité. Bien au contraire. Les différentes mesures sanitaires prises par le gouvernement ont poussé les gens à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. D’ailleurs 2020, c’est l’année de tous les records, il n’y a jamais eu autant d’auto-entreprises qui se sont créées et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

 

JUPDLC : Votre offre vise-t-elle à répondre à la demande d’auto-entrepreneurs qui souhaitent gérer leur entreprise facilement ou incite-t-elle davantage les entrepreneurs de demain à mettre le pied à l’étrier ?

Nicolas Lespinasse : Tout l’enjeu d’Abby c’est justement d’abstraire au maximum les tâches administratives et fiscales pour que quiconque, quel que soit son parcours, ait la possibilité de se lancer. L’idée, c’est justement qu’il puisse vivre la vie dont il a envie grâce à Abby, sans être freiné par cette partie administrative qui est souvent chronophage.

 

JUPDLC : Comment communiquez-vous autour de votre application ?

Nicolas Lespinasse : On a élaboré une stratégie de communication autour d’une seule et même vision commune à toute l’équipe. Notre objectif est de se positionner comme l’accompagnant, l’aide dont les auto-entrepreneurs ont besoin. Contenus gratuits, choix des partenaires, réseaux sociaux, publicités… toutes nos communications vont dans ce sens. Nous voulons faire comprendre qu’Abby est, et sera, l’application qui permettra de réinventer et commencer une nouvelle vie gratuitement.

Podcast


 

JUPDLC : Comment se porte Abby aujourd’hui ?

Nicolas Lespinasse : Abby se porte très bien ! Nous venons de boucler notre deuxième levée de fonds pour développer cette vision justement. Nous avons atteint les 5 000 utilisateurs plus tôt que prévu et nous commençons à avoir de plus en plus de retours positifs sur l’application. C’est un bon début et nous sommes en route pour les 10 000 utilisateurs en janvier !

 

JUPDLC : Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ? Comment voyez-vous Abby dans 5 ans ?

Nicolas Lespinasse : Aujourd’hui, Abby est une plateforme permettant à n’importe quel Français de créer et gérer sa micro-entreprise, de la manière la plus simple possible, sans dépenser un centime. Ces services ultra-accessibles, nous permettent de nous positionner d’ores et déjà comme un acteur incontournable de l’hexagone. Néanmoins, ce n’est ici que la première étape vers un outil dont l’ambition est de transformer l’entrepreneuriat en France. Abby se veut de permettre à n’importe qui, d’où qu’il vienne, quelles que soient ses compétences, son passé, sa culture, ses moyens financiers, de créer sa vie professionnelle de rêve en quelques clics et gratuitement.

 

Pour en savoir plus sur la solution Abby, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page outil Abby

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...