Apple VS Prepear : la fin d’une bataille de logos épique

logos-apple-prepear

Le géant Américain veille et voit d’un très mauvais oeil l’utilisation d’un fruit comme logo. Apple ne fait aucune distinction : la marque engage des poursuites judiciaires coûteuses à des petites entreprises même si elles n’ont rien à voir avec son secteur d’activité. Dernièrement, la multinationale a reproché l’utilisation d’une poire comme identité visuel à une application de recettes : Prepear. Finalement ce Poire Gate de 7 mois s’est achevé par un accord.

Remember

En août 2020, Apple dépose un acte d’opposition contre une entreprise de préparation de repas. La raison ? Le logo en forme de poire de l’application Prepear, dont la société mère est Super Healthy Kids, est trop proche de la pomme. Il pourrait y avoir confusion. Apple affirme que ce logo causerait « une dilution du caractère distinctif » de la marque, ce qui est une violation de la Loi Lanham.

publicité


Annonce par JPC Network


« La marque du demandeur consiste en un design de fruits minimaliste avec une feuille à angle droit, qui rappelle facilement le célèbre logo d’Apple et crée une impression commerciale similaire. Les marques Apple sont si célèbres et immédiatement reconnaissables que les similitudes de la marque du demandeur éclipseront toutes les différences et feront croire au consommateur ordinaire que le demandeur est lié à, affilié ou approuvé par Apple. » – Avis d’opposition d’Apple

Le co-fondateur de Prepear, Russell Monson a donc lancé une pétition « Sauvez la poire de la pomme ! ». Elle compte à ce jour 269 650 signatures.

L’accord

« Prepear est heureux d’annoncer qu’il a résolu à l’amiable son problème de marque avec Apple » Février 2021, l’affaire est réglée. Super Healthy Kids a accepté de changer la forme… de la feuille de la poire. Apple n’a donc plus de mouron à se faire.

 

logo-prepear-avant-affaire-Apple logo-prepear-apres-affaire-Apple

logos-apple-prepear

Pas facile de se trouver un logo aujourd’hui.

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...