Cet été, Apple a décidé de mêler art, créativité et sport avec une nouvelle campagne haute en couleurs ! « Dessiné sur l’iPad par Simon Landrein » vient tout juste de sortir. Il s’agit d’une collection de 23 illustrations qui célèbre le sport et les athlètes en tout genre. Le tout, dans un style simple et humoristique propre à l’artiste. La campagne sera visible cet été à Paris et à Marseille, en très grand comme en petit format.
Simon Landrein, un artiste au beau coup de Pencil
Simon Landrein, illustrateur basé à Paris, s’est illustré (sans mauvais jeu de mots) avec des travaux allant de la publicité, l’illustration éditoriale, aux bandes dessinées et à l’animation. Il a notamment réalisé une série d’illustrations pour Libération, sur le thème de l’environnement, du marché de l’emploi, de la santé et de l’aide sociale. Il a également dessiné pour Le Monde et Télérama. L’artiste se distingue par son style simple, avec des lignes claires et des couleurs restreintes, et pour le côté absurde et décalé de ses illustrations.
De belles affiches en ville
Les dessins, sur le thème du sport, sont visibles en très grand format à Châtelet Les Halles et sur le Boulevard des Italiens à Paris. On les retrouve aussi en plus petit format dans les rues, les bouches de métro, ou encore les kiosques à journaux. Au total, 23 dessins différents seront visibles à Paris à partir du 22 juillet jusqu’au 11 août et à Marseille à partir du 29 juillet. Apple propose également de télécharger les dessins en fond d’écran depuis son site.
Au-dessus des métros, par exemple, on peut voir un dessin représentant des personnages en tenue de travail en pleine mêlée. Ils prennent tant de place dans le cadre que cela donne l’impression qu’ils sont écrasés dans le format. De quoi nous faire penser aux rames bondées des métros parisiens aux heures de pointe !
Simon Landrein indique trouver son inspiration en regardant les gens qui l’entourent. Avec Apple, l’artiste présente une campagne assez atypique qui épouse son environnement. Certaines illustrations interagissent même avec l’architecture des bâtiments sur lesquelles elles sont affichées.
Quand la technologie embrasse la créativité
Les 23 illustrations ont été réalisées par l’artiste sur un iPad Pro avec un Apple Pencil Pro. Simon Landrein travaille avec l’outil depuis 2017. Il commence généralement par des esquisses qu’il finalise dans l’application Procreate. La création est ainsi facilitée par la tablette d’Apple. Telle une page blanche, pratique à emporter, on peut l’utiliser partout, tout le temps. Comme l’indique l’artiste : plus besoin de PC, on peut même s’en servir dans les transports. L’interface, très intuitive, permet de passer aisément d’une chose à l’autre. En bref : un outil idéal pour les dessinateurs, les illustrateurs,… Et pour toutes celles et ceux qui souhaitent explorer leur âme d’artiste et leur créativité !