À J-36 de la Coupe du monde de rugby 2023, le coup d’envoi des partenariats et campagnes publicitaires a déjà sonné ! La dernière initiative en date ? L’affichage XXL d’Apple sur les monuments parisiens qui met en scène 6 joueurs de l’équipe de France : Antoine Dupont, Julien Marchand, Cyril Baille, Gaël Fikou, Cameron Woki et Charles Ollivon.
Des photographies XXL des joueurs du XV de France
Apple joue de nouveau la carte des campagnes « Photographiées avec l’iPhone ». Initiée en 2014, cette opération revient chaque année avec une thématique liée à l’actualité. Et évidemment, en 2023, la Coupe du monde de rugby (du 8 septembre au 28 octobre) s’est imposée.
Les clichés – pris avec un iPhone 14 Pro par le photographe anglais Jacob Stuton – mettent donc en lumière plusieurs joueurs de l’équipe de France, dont Antoine Dupont ; dans différentes situations de jeu. L’artiste explique à GQ Magazine qu’il a ainsi « voulu créer des images iconiques et intemporelles ». Il poursuit : « Ilétait important que le mouvement de chaque joueur soit en phase avec le jeu. J’ai donc axé chaque image sur des actions spécifiques qui pourraient avoir lieu sur le terrain. J’ai essayé de capturer une partie de l’intensité et de la concentration que les joueurs ressentent pendant le match. » Et c’est réussi !
Ces affiches habillent ainsi les murs de grands monuments parisiens, à l’instar de l’Opéra Garnier et du Louvre, ainsi que des lieux emblématiques comme la Place des Voges.
@Dupont9A plonge sur le #Louvre ! 👏👏👏 @Apple – #rugby pic.twitter.com/ZLZYlWTXzF
— Quentin Delobelle (@Qwenteen) August 1, 2023
Exposée depuis le 29 juillet dernier, cette campagne sera visible jusqu’au 8 septembre prochain, soit le début de la compétition. Enfin, notons que celle-ci ne se limite pas aux murs de la capitale : les photographies des athlètes s’affichent aussi dans les villes de Lyon, Clermont-Ferrand, Toulon, Montpellier, Toulouse et Bordeaux.