La firme de Cupertino semble vouloir mettre un terme à son projet Titan, correspondant à l’Apple Car. L’objectif ? Concevoir une voiture électrique et autonome. Celle-ci avait notamment nécessité l’investissement de plusieurs milliards d’euros de la part de la multinationale américaine. Mais il semblerait que les nouveaux projets d’Apple se soient entre-temps tournés vers l’intelligence artificielle générative, aujourd’hui très en vogue…
Un terme au projet Titan d’Apple
Selon les rumeurs, l’Apple Car était attendue pour 2026. Mais il faut croire que les essais automobiles de la multinationale doivent aujourd’hui prendre une pause. En effet, ce sont Jeff Williams, le Directeur des opérations chez Apple, et Kevin Lynch, Développeur de logiciels en charge de l’affaire, qui auraient annoncé en interne ce mardi qu’il était question de mettre un terme au projet Titan. Celui-ci fait référence à la construction d’une voiture électrique qui avait vocation à devenir autonome pour venir directement concurrencer Tesla ou Waymo (la voiture autonome de Google). 2 000 employés, 10 années, des milliards d’euros… Voilà le projet auquel Apple entend mettre fin. Il doit donc y avoir une bonne raison ! Et il semblerait que celle-ci soit l’intelligence artificielle…
En route vers l’IA ?
Les progrès liés à l’intelligence artificielle croissent à vive allure. Et même si les entreprises sont déjà nombreuses à s’être emparées du sujet, cela ne semble pas ralentir l’envie des autres de se joindre à l’aventure. Apple semble également vouloir sa part de gloire avec l’IA. Depuis 2023 déjà, la firme de Cupertino a formé une équipe d’experts pour travailler d’arrache-pied sur un projet. Il est question de doter ses futures applications et autres services de fonctions d’IA générative. Celle-ci a d’ailleurs récemment présenté une IA capable de retoucher les images comme Photoshop !
Même si la multinationale semble avoir tiré un trait sur le projet Titan de façon définitive, nul ne sait véritablement si le concept de voiture électrique et autonome ne sera pas remis sur la table ultérieurement… En attendant, il nous reste à voir de quelle façon Apple se démarquera face à la concurrence dans le domaine de l’IA !