Organisme de formation en gestion de crise, AnthroPi forme les professionnels sur ses logiciels, développés en interne, comme le simulateur d’appel SimulPhone. AnthroPi est centré sur l’analyse cognitive et conversationnelle des appels, c’est pourquoi elle met aussi à disposition son analyseur temps réel de conversation (Geminy). Aujourd’hui, l’entreprise se développe également sur la vente de licences et d’applicatifs métiers pour les professionnels de la communication téléphonique et de la Sécurité/Défense (cellules de crise, risques cyber, …) en France et à l’international.
Aujourd’hui nous recevons Laurent Boidron, CEO et Co-founder d’AnthroPi, qui nous en dit davantage sur cette solution novatrice !
Entrevue avec Laurent Boidron, CEO et Cofounder d’Anthropi
JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter AnthroPi en une phrase ?
Laurent Boidron : Société de services numériques, déployant des solutions innovantes et personnalisables à destination des opérateurs d’appels dans la gestion des situations standard et exceptionnelle (urgences et crises), elle est, grâce à son simulateur reconnu internationalement, experte dans l’analyse qualitative et individuelle de données cognitives et paraverbales (prosodie, verbatim et émotions).
JUPDLC : Comment vous est venue l’idée d’un tel projet ?
Laurent Boidron : L’aventure débute en 2008 quand j’ai créé le simulateur d’appel, SimulPhone. L’analyse de pratiques permise par le simulateur a agrégé des compétences : médecins régulateurs, des Assistants de Régulation Médicale, Opérateurs Sapeurs-pompiers, ou encore psychologues. Les premières versions du simulateur ont permis des publications scientifiques sur l’expertise et la prise de décisions en urgence dans le cadre de ma thèse de psychologie. Parallèlement, j’ai intégré le Réseau Entreprendre Bourgogne pour développer mon action entrepreneuriale et la Société AnthroPi.
JUPDLC : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre analyseur en temps réel de conversation : « Geminy » ?
Laurent Boidron : Geminy est un applicatif temps réel d’analyse conversationnelle et permet à l’appelant et au receveur de l’appel de savoir quel est son niveau de stress et de pouvoir ainsi moduler sa voix et sa communication. Ces nouveaux paramètres vont pouvoir le guider directement et lui permettre d’adapter son comportement, changeant instantanément son mode de fonctionnement cognitif et conversationnel.
JUPDLC : Comment organisez-vous vos formations ?
Laurent Boidron : Nous aimons que nos formations correspondent aux objectifs pédagogiques et de formation de nos clients. Pour cette raison, nous établissons des contacts réguliers pour connaître leurs besoins et adapter notre offre en fonction de ces derniers. Une fois les objectifs pédagogiques déterminés avec notre psychologue ergonome, nous créons des scénarios et du contenu pédagogique personnalisés.
JUPDLC : Comment fonctionne votre outil AnthroScoPi ? En quoi consiste l’analyse cognitive et conversationnelle ?
Laurent Boidron : AnthroScoPi est un outil d’audit qui analyse les données cognitives (cheminement, prise de décision…) et conversationnelles (analyse conversationnelle, lien entre les interlocuteurs) issue du simulateur SimulPhone afin de pouvoir produire des rapports individuels ou de groupe pour permettre aux stagiaires d’avoir un compte-rendu sur leurs domaines de compétences et leur performance. Nos clients ont ainsi une analyse de la performance et des compétences de leur centre d’appels. Comme pour l’aviation, notre simulateur combiné à AnthroScoPi, permet de fournir une certification des compétences.
JUPDLC : Comment est composé votre portefeuille client ?
Laurent Boidron : Notre portefeuille client est très diversifié avec un cœur de cible sur les opérateurs de gestion des urgences et des crises.
JUPDLC : Comment communiquez-vous autour d’AnthroPi ?
Laurent Boidron : Nous sommes très présents sur l’ensemble des réseaux de communication, qu’ils soient informatiques, professionnels ou interpartenariaux.
JUPDLC : Comment se porte la start-up aujourd’hui ?
Laurent Boidron : AnthroPi est une société dynamique qui a construit des partenariats solides et riches au niveau national comme à l’international. Ce réseau interprofessionnel synergique et collaboratif permet la combinaison et le partage de connaissances et de savoir-faire précieux et nécessaires à l’évolution de notre société. Ensemble nous allons toujours plus vite et plus loin.
JUPDLC : Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Laurent Boidron : Nous avons de nombreux projets d’innovation, d’IA et d’export à l’international à venir sur lesquels nous communiquerons en temps voulu.
Pour en savoir davantage sur le service AnthroPi, rendez-vous sur sa page dédiée !