Crée en 1971, Starbucks est la plus grande chaîne de café dans le monde et compte un peu plus de 27 300 établissements dans 75 Pays.
La chaîne de café a su, avec ingéniosité et rigueur, prendre en compte la culture d’entreprise afin de pouvoir s’implanter dans n’importe quel pays. Une marque qui va véritablement démocratiser la consommation de café et sur laquelle on vous livre 10 petites anecdotes.
1) Starbucks ouvre en moyenne 2 nouveaux points de vente par jour dans le monde entier
2) 87 000 combinaisons de boissons différentes sont possibles
3) Le logo de Starbucks a été changé 3 fois depuis la fondation de la chaîne américaine de cafés. La marque a toutefois conservé la sirène de son logo originel.
4) On compte un peu plus de 50 millions de visiteurs chaque semaine à travers le monde dans les enseignes de la société.
5) En réponse au décret anti-immigration du président Donald Trump, la marque a annoncé qu’elle allait embaucher 10 000 réfugiés à travers le monde dans les 5 prochaines années
6) Suite à la fusillade de Washington et bien que le port d’arme soit autorisé aux Etats-Unis, les enseignes Starbucks interdisent les armes au sein de leur magasin
7) Le 26 février 2008, les clients des 7 100 salons de café Starbucks américains ont été priés de quitter les lieux. En effet, pendant les 3 heures qui ont suivi, dans tous les Starbucks, chaque « barista » s’est vu ré-enseigner l’art de servir le parfait espresso.
8) Starbucks utilise plus de 352 millions de litres de lait par an, ce qui serait suffisant pour remplir 155 piscines olympiques
9) La boisson qui a la plus grande contenance s’appelle le « Trenta » et contient 916 millilitres de liquide, ce qui dépasse la capacité d’un estomac.
10) Starbucks doit son nom à un personnage tiré du roman Moby Dick. Ce personnage est l’officier du Pequod, le baleinier du capitaine Achab. Le nom « Pequod » avait initialement été choisi avant que l’un des trois fondateurs s’oppose à ce dernier. C’est finalement Starbucks qui a été retenu.