Alors qu’on est tous (ou presque) en train de fantasmer sur son incroyable Château de Poudlard constitué de 6020 pièces, Lego fête cette année ses 60 ans (ou 86 ans, la lecture de cet article vous aidera à trancher).
On en profite donc pour vous donner quelques fun facts sur la marque préférée des kidults, parfaite ambassadrice de la pop-culture.
LIRE AUSSI : Anecdotes de marque #11 : Vans
1. Le nom « Lego » est en fait une sorte de diminutif de « Leg godt », qui signifie « joue bien » en danois.
2. En 1932, Ole Kirk Christiansen, charpentier danois, se reconvertit et fonde Lego, une entreprise de jouets en bois. Ce n’est que 20 ans plus tard, en 1952, qu’il se décide à remplacer le bois par le plastique, à cause de la guerre, de la mauvaise qualité du bois et de l’incendie de son usine. Les Lego tels que nous les connaissons aujourd’hui (en plastique ABS) sont quant à eux nés le 28 janvier 1958 : date de dépôt de leur brevet !
5. En 2015, Lego a détrôné Disney en sa qualité d’« entreprise la plus puissante au monde », d’après le classement du cabinet Brand Finance. Pourquoi ? Car elle convertit (très) habilement son image en valeur commerciale. Business is business!
6. Plus qu’un fabriquant de jouets (même s’il est le plus grand du monde !), Lego est devenu un immense acteur de l’entertainment, en témoignent notamment les 8 parcs Legoland répartis à travers le monde (le premier ayant ouvert en 1969), les 5 films (dont deux à sortir en 2019) et les… 30 jeux-vidéos de la franchise !
7.Nathan Sawaya a été le premier artiste à utiliser les Lego dans ses œuvres, présentées au public via ses expositions itinérantes « The Art of The Brick ». On peut également citer le street-artiste Jan Vormann (qui comble des trous à l’aide de Lego), Antonio Toscano (qui reproduit des trailers de films et autres mises en scène) ou encore Sean Kenney, auteur de nombreuses sculptures.
8. En 2009, James May (connu notamment pour sa présence au casting de Top Gear) a construit une (vraie) maison en Lego, grâce à 3,3 millions de briques. Elle abritait notamment une douche et des toilettes opérationnelles ! Cette maison a finalement été détruite, car n’avait pas eu de permis de construire (ah tiens…) et semblait trop compliquée à déplacer pour Legoland, son potentiel acheteur. La bonne nouvelle c’est que les briques ont pu être récupérées et données à des œuvres caritatives.
9. Plusieurs entreprises proposent du team building à base de Lego. Ces sessions favorisent la réflexion, la créativité et la co-création, tout en cassant les codes des séminaires traditionnels. Lego a également développé une branche « éducation », proposant des ressources pour les professeurs en écoles maternelles et primaires, mais aussi dans les collèges.
10. Lego a lancé en août ses premiers éléments en plastique végétal, élaborés à partir de canne à sucre. Pour l’instant ces briques « nouvelle génération » ne représentent que des éléments botaniques verts (entendez des arbustes, buissons, etc.) et ne sont disponibles qu’en édition limitée dans certains pays (pas en France…). L’objectif de l’entreprise est ainsi que fabriquer des briques aussi solides que les « classiques », et d’arriver à une production totalement durable en 2030. Everything is awesome!