En Alsace, une piscine itinérante accueille les apprentis nageurs !

piscine-ambulante-strasbourg-caravanage-cours-enfants

Une piscine ambulante, il fallait y penser ! En Alsace, une infrastructure aquatique va à la rencontre des enfants âgés de 4-6 ans, pour leur livrer des cours de natation. Une belle idée estivale qui porte le doux nom de « Caravan’age ».

 

La piscine se déplace pour les enfants

« Nous sommes dans un contexte très particulier : deux années de pandémie qui ont réduit l’accès aux piscines et à l’apprentissage de la natation », explique Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. Or, les plus jeunes sont les plus concernés par le risque de noyade. D’où l’importance de leur faire acquérir les bons réflexes le plus tôt possible. Pour ce faire, l’Eurométropole de Strasbourg semble avoir trouvé LA solution : une piscine ambulante !

Celle-ci se déplace dans les territoires où les piscines et points d’eau manquent, pour permettre à 250 enfants de 4-6 ans d’apprendre à nager. Pour atteindre cet objectif, ils profiteront chacun de 10 séances gratuites, de 30-40 min. Avec cette expérience, ils ne deviendront pas des pros de la brasse ou du crawl. Mais, ils apprendront à vaincre leurs peurs et angoisses, à faire la planche pour se laisser porter, à mettre la tête dans l’eau, à se propulser avec leurs jambes pour remonter à la surface… Bref, ils apprendront à se débrouiller pour faire quelques mètres en totale autonomie, afin de se « sauver eux-mêmes ». Un projet rendu possible grâce à l’investissement des maîtres-nageurs, des collectivités et associations mobilisées.

« Je pense que c’est un super produit, un super gadget pour apprendre aux enfants à nager. C’est une piscine qui est réduite. On la met à la taille de l’enfant, c’est ludique et facile pour eux d’apprendre à l’intérieur », confie Franck Guinand, Maître-nageur.

piscine-ambulante-strasbourg-caravanage-cours-enfants
Crédit photo : AFP

Podcast


La tournée de la« Carava’nage »

Ce bassin mobile fait 6m de long sur 2,5m de large. La profondeur est de 1,05m et l’eau est à 28°C. Mais, comment cette piscine est-elle construite ? Grâce à deux containers ! L’un accueille le fameux bassin et l’autre, les installations de traitement de l’eau. Notons que ce système unique a nécessité 125 000€ d’investissement et 25 000€ de frais de fonctionnement.

containers-piscine-ambulante-strasbourg-caravanage-cours-enfants
Crédit photo : AFP
containers-piscine-ambulante-strasbourg-caravanage-cours-enfants
Crédit photo : AFP

Inédit en France, ce dispositif  est inauguré le 11 juillet, à Hangenbieten. Et son périple est loin d’être terminé ! En effet, la « Carava’nage » déambulera dans plusieurs autres villes d’Alsace, tout l’été. Récemment, elle s’est installée à Schiltigheim, où elle restera jusqu’au 29 juillet. Puis, elle s’arrêtera à Strasbourg (1er au 12 août) et Illkirch-Graffenstaden (15-26 août).

L’engouement est tel que l’Eurométropole de Strasbourg, envisage de réitérer l’expérience « plus souvent », voire même de la proposer à nos aînés pour qu’ils puissent réapprendre à nager.

containers-strasbourg-caravanage-cours-enfants
Crédit photo : AFP
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...