Alicia Keys et James Blunt chuchotent leurs tubes façon ASMR sur Deezer

deezer-asmr-sessions-artistes

Dans le cadre de ses contenus originaux, Deezer propose un projet musical exclusif  : « ASMR Sessions » . Dans cette playlist originale, des artistes comme Alicia Keys, James Blunt, Tom Jones ou encore Ava Max, chuchotent certains de leurs titres cultes. De quoi surprendre leurs fans avec ces reprises frissonnantes…

Les « ASMR Sessions » de Deezer : une expérience immersive

Deezer crée l’événement en proposant pour la première fois à des artistes de réinterpréter leurs titres en version ASMR, ce phénomène sensoriel devenu un genre à part entière de relaxation audio. Découvrez :

  • Alicia Keys et sa version haletante de Fallin’
  • James Blunt chuchote avec amour You’re Beautiful
  • Tom Jones reprend sensuellement What’s New Pussycat
  • Ava Max et sa reprise dansante de Kings & Queens
  • YUNGBLUD, et sa version frissonnante de Parents

Les fans d’ASMR pourront aussi écouter les « ASMR Sessions » en 360° Reality Audio. De quoi vivre une expérience encore plus intime. Ce format immersif est accessible pour les abonnés HiFi sur l’application 360° by Deezer. Des chuchotements aux tapotements, les mélomanes pourront ressentir des sensations inédites.

« L’ASMR devient de plus en plus populaire. Depuis 2020, Deezer a observé une augmentation des écoutes de ce type de contenus de 248% dans le monde. Nos utilisateurs sont donc friands de ce nouveau format qui leur fait tourner la tête. Aujourd’hui, nous sommes fiers de proposer une expérience inédite avec les ASMR Sessions et ce, avec des artistes de renommée internationale qui proposent une autre lecture de leurs titres cultes, avec une intensité jamais entendue auparavant. À vos écouteurs, ces morceaux vont vous étonner… »– Nigel Harding, Deezer’s VP of Global Artist Marketing chez Deezer

Evidemment, ce contenu est disponible en exclusivité sur Deezer, dès maintenant, dans le nouvel univers dédié ASMR.

 

L’ASMR, une tendance qui dure ?

Deezer a souhaité en savoir plus sur l’usage de l’ASMR. Pour ce faire,12000 personnes dans 6 pays ont été interrogées. La France est-elle adepte de ces sensations ?

Les effets de l’ASMR (ou Autonomous Sensory Meridian Response en anglais) peuvent varier en fonction de différents facteurs. L’âge, le genre, la nationalité… Puisqu’il correspond à la réaction sensorielle que certaines personnes ressentent en écoutant certains sons ou voix. Le service de streaming a donc souhaité analyser les effets de ce contenu sensationnel qui fascine le monde.

Les meilleures raisons pour lesquelles écouter de l’ASMR

L’étude a révélé une popularité croissante de l’ASMR dans le monde, avec 56% de personnes s’engageant avec ce type de contenu. En France, les principales raisons pour lesquelles les fans aiment l’ASMR sont la détente (33%) ou la réduction du stress (30 %). Plus d’un quart (30 %) écoutent ou regardent de l’ASMR pour les aider à dormir. De son côté, la génération Z est la seule à écouter de l’ASMR pour se divertir (28%).

publicité


« Se sentir détendu en entendant la respiration légère ou le chuchotement de quelqu’un signifie que sa présence virtuelle vous apporte du confort. Le contenu ASMR peut puiser dans notre désir de connexions sûres, étroites et personnelles. » – Docteur Craig Richard, fondateur de ASMRUniversity.com

deezer-asmr-sessions-artistes

Des sensations différentes pour chacun

« C’est vraiment fascinant de voir comme tout le monde réagit différemment face à l’ASMR. Ce qui était autrefois considéré comme une communauté de niche ne l’est plus. Que vous aimiez, que vous détestiez ou que vous demeuriez encore neutre, cela vaut la peine de continuer à explorer l’ASMR pour trouver un déclencheur qui soit agréable. C’est pourquoi j’ai hâte que nos auditeurs découvrent nos ASMR Sessions. » – Alexander Holland, Chief Content and Product Officer chez Deezer

Les sensations provoquées par l’ASMR ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Alors qu’un tiers des personnes (36%) n’ont aucune réaction physique ou émotionnelle, 20% des répondants se sentent calmes et détendus lorsqu’ils en écoutent. Les personnes qui écoutent de l’ASMR déclarent également ressentir des frissons et de la chair de poule (9%). Ces sensations agréables peuvent néanmoins laisser place à la gêne chez certains (11%), voire à l’ennui et à l’irritation pour 19% des français interrogés. Les baby-boomers sont les plus susceptibles de ressentir de l’irritation en écoutant de l’ASMR : 28% contre 15% chez la génération Z.

Un petit pourcentage de répondants, ayant déjà consommé du contenu ASMR (7%), ont également déclaré “détester” l’ASMR. 7% supplémentaires ont estimé “détester fortement”, tandis que 36% se sentent “neutres”. Pour éviter tout énervement, les statistiques de cette étude recommandent d’éviter les bruits de mastication (pour 56%) et les bruits de bouche (43%) qui ont été élus les sons d’ASMR les plus désagréables par les interrogés.

« Les données confirment que les gens peuvent avoir des préférences très différentes en ce qui concerne le contenu ASMR. Les déclencheurs et les réponses ASMR sont similaires à ceux de l’ocytocine, qu’on appelle souvent hormone de l’amour. Ces différences peuvent s’expliquer par la génétique, qui influence les réponses à l’ocytocine. D’autres facteurs, comme l’âge, peuvent avoir un impact et il est également possible qu’une réponse positive à l’ASMR puisse s’estomper avec l’âge. Aussi, les tranches d’âge les plus jeunes sont plus susceptibles d’avoir été introduites positivement aux contenus ASMR. » – Docteur Craig Richard, fondateur de ASMRUniversity.com

Découvrez quel type d’ASMR est l’idéal pour vous via le quizz « Quel est votre niveau ASMR ? »

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...