Selon l’association AIDES, vieillir ne devrait plus faire peur !

strike-aides-40e-anniversaire

L’agence STRIKE signe la nouvelle campagne de AIDES, première association de lutte contre le VIH/sida en France et en Europe. Lancé le 02 mai 2024, ce dispositif marque les 40 ans de l’association. 40 ans de lutte, de combat et d’engagement pour la santé et les droits des personnes séropositives et des personnes les plus exposées à la transmission.

 

En 2024, AIDES fête ses 40 ans

Que de chemin parcouru et de combats menés depuis 1984, année de la création de la première association de lutte contre le VIH et les hépatites en France et en Europe. Levée de l’interdiction des publicités sur les préservatifs, déploiement des dépistages rapides communautaires du VIH, autorisation et remboursement de la Prep en France, instauration de la notion de « démocratie sanitaire » par la loi Kouchner… Mais en 2024, la lutte n’est pas terminée !

AIDES continue ainsi d’agir avec et auprès des populations les plus exposées aux épidémies. Quotidiennement, sur le terrain, les militants de l’association se mobilisent pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits.

Plus globalement, AIDES joue un rôle majeur dans l’amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France. Mais aussi dans l’évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations. Elle prend d’ailleurs la parole à travers un film saisissant, dans lequel elle rassure nos aînés dans une ère où le vieillissement fait de plus en plus peur !

strike-aides-40e-anniversaire
Crédit photo : STRIKE

 

Rien de plus beau que de vieillir !

Conçu par l’agence STRIKE, produit par la maison de production VOIR Pictures, et habilement dirigé par la réalisatrice brésilienne Ariela Dorf, le film tisse délicatement un récit autour du thème du vieillissement. Dépeignant des personnes vivant avec le VIH se préparant à sortir où chaque rencontre avec un miroir reflète une tapisserie de rides, de cheveux grisonnants et d’une peau qui s’affaisse.

Camille Spire, Présidente de AIDES commente : « À travers sa campagne anniversaire, AIDES choisit d’illustrer une réalité ignorée par beaucoup et synonyme de victoire dans la lutte contre le VIH/sida. Aujourd’hui, une personne séropositive sous traitement peut vivre et vieillir, sans risque de transmission du VIH, quand la charge virale est indétectable ».

Elle poursuit : « Si nous célébrons cette avancée, notre association tient cependant à rappeler que notre objectif premier de mettre fin aux épidémies de VIH et des hépatites n’est pas atteint malgré tous les outils à disposition qui nous permettraient d’y parvenir. Vaincre ces épidémies nécessite deux éléments essentiels qu’il nous manque aujourd’hui : des moyens et une volonté politique forte ».

Podcast


 

Une véritable ode à la vie

Cette campagne anniversaire permet de marquer 40 ans de lutte, 40 ans de progrès médicaux et sociaux… Mais aussi et surtout les vies de ceux pour qui l’association n’a jamais cessé de se battre, ceux qui n’ont jamais cessé d’incarner la lutte contre le VIH/sida, et ceux qui continueront à combattre/vivre demain.

Rappelons que la campagne est visible à la télévision ainsi qu’en presse et en affichage sur les réseaux Media- transports, Cityz et JCDecaux. Une première vague média a été programmée pour ce mois de mai. La seconde vague sera quant à elle diffusée en décembre. Notamment à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

 

Pour en savoir plus sur STRIKE, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence STRIKE

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...