L’entreprise Adobe était encore en pleine négociation en vue d’acquérir le logiciel de collaboration et de conception en ligne, Figma. Rien n’était sûr jusque-là et les accords pouvaient encore basculer. Mais c’est maintenant officiel : Adobe procède au rachat de Figma, le concurrent principal du logiciel Adobe XD. Et ce, pour le prix de 20 milliards de dollars ! Retour sur cette nouvelle qui fait beaucoup parler d’elle.
La montée en puissance de Figma
Depuis la pandémie, les UX et UI designers ont trouvé leur logiciel de prédilection : Figma ! Fini le nombre de dossiers incalculables à enregistrer puis à envoyer de tous les côtés aux collaborateurs travaillant sur le même sujet. Grâce à cet outil, ils peuvent collaborer n’importe où et à n’importe quelle heure. Il s’agit là d’une option simplifiée pour les télétravailleurs. Il arrive alors que les utilisateurs délaissent un peu plus le Creative Cloud au profit de Figma.
Notons aussi que le logiciel permet de créer en toute simplicité. La vectorisation devient un jeu d’enfant et tous les prototypes possibles de sites internet et autres éléments peuvent y être réalisés. Il faut préciser en prime que le logiciel possède une version gratuite et est accessible directement sur internet, sans avoir besoin d’installer l’application. C’est donc sans surprise que la demande de Figma s’est vue augmenter durant la pandémie, puis après. L’inquiétude de l’entreprise Adobe par rapport à la montée en puissance de ce petit dernier, arrivée entre 2015 et 2016, était donc compréhensible. D’autant plus qu’il était au préalable en tête !
Un achat qui pourrait déboucher sur une nouvelle ère
L’achat de Figma par Adobe pourrait finalement faire l’objet d’une nouvelle combinaison intéressante. Et tout cela, sur le thème de la collaboration et de la créativité. Les UI/UX peuvent ainsi espérer avoir encore plus d’opportunités dans leurs travaux. Rappelons que Figma et Adobe XD ont des forces complémentaires. Combinées, ces dernières peuvent constituer l’entrée vers une nouvelle ère qui nous réserve beaucoup de surprises ! Il est à noter que Figma ne fera pas partie de l’abonnement Creative Cloud d’Adobe.