Acne Studios et leboncoin dévoilent un décor 100% seconde main à la Fashion Week

jupdlc-acne-studio-leboncoin-fashion-week-2024-collection-printemps-été-2025 (3)

Le 23 septembre 2024 a marqué le début de la Fashion Week de Paris 2024, jusqu’au 1er octobre. Durant ces 9 jours : défilés de mode et célébrités arpentent dans le berceau des plus grandes maisons de couture. Une aubaine pour ces marques de mode visant l’originalité, en faisant de leur show un moment inoubliable.

Acne Studios a joué la carte de l’originalité à fond ! Cette année, la maison de mode a opté pour un décor de seconde main provenant du site de vente entre particuliers : leboncoin. Plutôt original pour une Fashion Week non ? Cette scénographie innovante et responsable a pu être réalisée lors du défilé de la nouvelle collection Printemps-Été 2025.

jupdlc-acne-studio-leboncoin-fashion-week-2024-collection-printemps-été-2025
Crédit photo : leboncoin

 

La seconde main s’installe à la Fashion Week 2024

À l’instar de Coperni présentant un tee-shirt de seconde main lors de son défilé à DisneyLand, c’est au tour d’Acne Studios de mettre l’accent sur les meubles et objets d’occasion. La maison de mode a alors dévoilé – non pas des vêtements – mais une scénographie 100% réalisée avec de la seconde main.

C’est l’artiste américain Jonathan Lyndon Chase, qui a orchestré tout le décor avec des produits du quotidien chinés sur leboncoin. Canapés, tables basses, en passant par des fauteuils, un buffet ou encore des chevets : tout a été repimpé pour l’occasion.

jupdlc-acne-studio-leboncoin-fashion-week-2024-collection-printemps-été-2025
Crédit photo : leboncoin

 

Passage d’objets du quotidien à œuvres d’art

Invité par Jonny Johansson – le fondateur et directeur artistique de la Maison de mode Suédoise – Jonathan Lyndon Chase a ajouté sa touche artistique sur le mobilier. Pourquoi ? Afin de souligner l’importance de la réutilisation et de la créativité. Grâce à l’artiste, ces objets trouvent donc une nouvelle vie en devenant des œuvres d’art.


Événement



« Je veux souligner ces moments intérieurs – des instants familiers doux et tendres. J’ai beaucoup réfléchi à la notion de confort et de vulnérabilité, à l’idée de vivre pleinement et sans complexe dans un espace intime. Le monde extérieur peut être tumultueux et exigeant, mais je crois que les gens pourraient explorer l’idée de cultiver davantage de douceur », déclare Jonathan Lyndon Chase dans un communiqué.

À partir de mi-octobre, toutes ces œuvres seront exposées dans la galerie londonienne Sadie Coles HQ. Toujours  dans le but de ne rien jeter et de continuer vers cet esprit de récupération.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...