7 conseils pour bien aménager son magasin !

7 conseils pour bien aménager son magasin !

En collaboration avec frigomil

 

En plus des campagnes marketing, la performance d’un magasin est en majeur parti conditionnée par son attractivité. Réussir l’aménagement de magasin est un atout majeur qui vous permettra non seulement de valoriser votre espace, mais aussi d’attirer un grand nombre de clients. Une présentation plaisante, un décor moderne, des étagères bien organisées sont de nature à séduire. Si vous souhaitez bien aménager votre magasin, il existe un certain nombre de conseils d’experts en décoration d’intérieur à suivre. Découvrez dans cet article les techniques pour réussir l’aménagement de magasin.

 

Optimisez la présentation de la vitrine du magasin

Premier point d’accroche visible par les éventuels clients, la vitrine est un élément important à ne pas négliger pour un aménagement parfait. Pour qu’elle soit attrayante, il est conseillé de :

  • adopter un éclairage optimal aussi bien de jour comme de nuit. L’éclairage permettra de mettre en valeur le décor dans son ensemble ;
  • mettre en scène les produits afin d’attirer l’attention des passants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mannequins de vitrine, des mobiliers de présentation ;
  • simplifier la présentation des articles en évitant de surcharger la vitrine avec un panel d’articles différents ;
  • réaménager régulièrement votre vitrine. Pour continuer à attirer l’intérêt des passants envers votre magasin, il est recommandé de ne pas excéder plus de 15 jours avec les mêmes produits sur votre vitrine.

Ainsi aménagé, vous êtes certain d’accroitre considérablement la fréquentation de votre magasin.

 

Bien penser le parcours client

Pour qu’un aménagement soit réussi et performant, il doit essentiellement tenir compte du parcours client. Ce dernier concerne les différentes étapes suivies par le consommateur au cours de son expérience d’achat. Ce concept prend en compte :

  • les moments de réflexion et de recherche du produit par le consommateur ;
  • les étapes de l’acte d’achat ;
  • le comportement du client à la suite de l’achat.

Le but de l’anticipation du parcours client est de pouvoir offrir rapidement l’expérience espérée par le consommateur, c’est-à-dire répondre efficacement à ses besoins. Grâce à l’analyse du parcours client, vous saurez exactement comment mettre en valeur vos produits et donner un rôle aux différents espaces de votre magasin. Par exemple, vous pouvez :

  • installer vos nouveaux produits et ceux à forte valeur ajoutée à l’entrée de votre magasin ;
  • placer les articles très demandés dans les zones moins exposées (fond du magasin) et ceci bien en vue. Le but est de faire traverser tout le magasin aux consommateurs afin de leur permettre de découvrir d’autres produits intéressants sur leur parcours qu’ils pourront acheter ;
  • exposer les produits saisonniers dans un emplacement attirant pour permettre une rapide liquidation ;
  • disposer les produits à achat compulsif (sucreries, bandes dessinées, accessoires) au niveau de la caisse.

 

Installez des mobiliers confortables

Dans le but de vous démarquer efficacement des autres magasins, vous devez adopter une atmosphère originale, accueillante et personnalisée. Ainsi, pour aménager votre point de vente, vous devez installer des mobiliers confortables, de bonne qualité et qui reflètent votre identité. Choisissez des :

  • meubles adaptés à votre espace : pour permettre aux clients de pouvoir circuler librement, vous devez éviter les meubles encombrants ;
  • mobiliers qui valorisent vos articles : les meubles doivent présenter vos produits sur leur meilleur jour afin d’inciter les consommateurs à passer à l’action.

Pour procéder à un excellent choix, vous pouvez requérir l’avis d’un expert qui vous accompagnera efficacement dans le choix de vos différents mobiliers pour aménager votre magasin.

 

Disposez avec soin les produits à l’intérieur du magasin

Après avoir aménagé votre vitrine, il est important de porter une attention particulière à la disposition de vos produits à l’intérieur de votre point de vente. Votre agencement doit être pensé et réalisé non seulement pour valoriser vos articles, mais aussi optimiser au mieux le bien-être de la clientèle. En effet, si vos clients sont à l’aise et en confiance pendant leur expérience d’achat, ils seront portés à acheter plus et à vous recommander à leurs proches. Pour un agencement bien exécuté, il est conseillé de :

  • disposer les produits de façon visible et selon leur valeur : vous devez placer vos produits haut de gamme à la hauteur des yeux. Ainsi, ils attireront plus rapidement l’attention des clients. Les articles de gamme moyenne doivent être placés à la hauteur des mains et ceux d’entrée de gamme au niveau du genou ;
  • soigner la présentation des produits : vous devez éviter de disposer les produits en vrac et sans aucune organisation. Une telle présentation donnera l’impression d’un manque de professionnalisme et vous fera perdre de la clientèle ;
  • rendre la circulation aisée : dans votre aménagement de magasin, vous devez nécessairement prévoir des allées assez vastes pour permettre aux clients de circuler librement, de s’arrêter pour rechercher un article sans bloquer le passage et de transporter aisément leurs articles. La réglementation en vigueur, au sujet de l’accessibilité des espaces recevant du public, stipule qu’il faut prévoir des couloirs de circulation de 90 cm, de 1,2 cm ou de 1,4 cm en fonction de la superficie et de la configuration de votre magasin. De plus, elle demande de prévoir 1,50 m de diamètre pour les personnes en fauteuil roulant.

Exemple aménagement magasin type boulangerie

 

Installez des miroirs

Dans votre projet d’aménagement de magasin, n’hésitez pas à installer des miroirs dans vos locaux. Ceux-ci permettront d’agrandir de façon visuelle l’espace de votre magasin, qu’il soit vaste ou non. Cet objet de décoration peut être posé à différents emplacements dans votre point de vente. Si vous dirigez un magasin de vente de vêtements ou d’accessoires de mode, le miroir serait un grand atout. Il permettra aux clients de se mirer après avoir essayé vos articles.

 

Portez une attention particulière à l’éclairage

L’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, joue un rôle majeur dans l’attractivité de votre point de vente. Si vous avez la chance de disposer de grandes vitrines ou fenêtres, n’hésitez pas à lever vos rideaux en journée pour laisser la lumière du soleil pénétrée dans vos locaux. Si vous souhaitez garder votre magasin suffisamment illuminé en tout temps, vous pouvez opter pour l’installation de luminaires et de projecteurs LED. Ceux-ci permettront d’optimiser votre décoration intérieure et valoriseront vos produits exposés. De plus, vous pouvez personnaliser votre éclairage en le dirigeant par exemple vers des articles spécifiques afin de guider le regard de vos clients vers ceux-ci.

 

Pensez au balisage

Dans le but d’optimiser l’expérience client, il est conseillé d’installer une signalétique dans votre magasin. Elle permet aux clients de réduire leur temps de recherche, de stimuler l’achat impulsif, de capter l’attention. Ainsi, elle doit être lisible, précise et claire. Ces balises peuvent jouer plusieurs rôles. Elles peuvent permettre :

  • d’indiquer les différents passages ;
  • d’informer sur les différents services ou les promotions ;
  • mettre en avant les produits ;
  • montrer les toilettes ;
  • guider vers les cabines d’essayage.

 

Il ne vous reste plus qu’à aménager votre magasin avec ces quelques conseils pour optimiser l’expérience de vos clients et développer votre activité !

 

Photo par Clark Street Mercantile

Vous aimerez aussi...

Bien communiquer pour le lancement de son appli mobile

Photo by Tran Mau Tri Tam   En collaboration avec ADLS Conseils Pour qu’une application …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”