Trouver le stage qui vous correspond n’est jamais chose simple, c’est pourquoi J’ai un pote dans la com vous donne 6 astuces pertinentes pour le décrocher.
Comme chacun le sait, le stage est le sésame qui conduit au monde professionnel ainsi qu’au développement de son expérience. Souvent, la validation de votre année universitaire dépend de lui. Or, il n’est jamais simple de décrocher LE stage. Comment faire ? Qui contacter ? Suis-je assez bon ? Toutes ces questions viennent embrouiller votre esprit au détriment de votre motivation. Keep calm, voila nos conseils !
1) Faites-vous confiance
Beaucoup voient le stage comme l’élément insurmontable de l’année, le moment le plus angoissant… Vous pensez à mal ! Je peux comprendre que le fait de passer des bancs de l’école au monde pro peut parfois surprendre voir effrayer mais vous êtes forts les potes ! Vous êtes bons et vous devez le faire savoir. La confiance en soi est quelque chose qui se cultive et vous devez prendre conscience de votre potentiel. Cependant, ne confondez pas confiance en soi et arrogance. Gardez en tête que vous avez besoin d’un stage, mais les agences ont elles aussi ont besoin de vous, d’autant plus que la grande majorité d’entre elle ne survivent qu’avec les stagios. Sachez donc que vous avez de la valeur, ne la gâchez pas et foncez !
2) Supprimez les interlocuteurs
Lors de votre recherche, vous passez la plupart du temps par des recruteurs ou des RH qui ne sont pas toujours à jour des besoins opérationnels de l’entreprise dans laquelle vous désirez évoluer. Plus le nombre de personnes passant et analysant votre CV est élevé, plus vos chances sont faibles… C’est dur mais c’est la réalité. Il vous faut alors supprimer des étapes et contacter la personne en charge du poste qui vous intéresse particulièrement. Si vous voulez intégrer le planning stratégique de BBDO, faites ce qu’il faut pour trouver le contact direct du responsable du planning. De manière générale, sachez que si l’opérationnel* valide votre profil et vous veut dans son équipe, les RH ne feront que valider la convention.
Opérationnel* : signifie toutes les personnes qui sont en poste et qui sont au coeur du processus. On oppose l’opérationnel aux RH, qui ne connaissent par forcement l’avancée des projets d l’agence.
3) Utilisez Linkedin
Et pour supprimer les interlocuteurs, Linkedin est votre meilleur allié. Ce réseau social est un formidable levier d’échange et de recrutement. Il permet de trouver et de contacter facilement les salariés d’une société. Quand sur les sites des agences on ne trouve uniquement l’adresse mail @contact, Linkedin donne à voir tous les profils présents à l’agence. Une vraie mine d’or à contacts ! Faites votre veille, cherchez qui fait quoi, ou, dans quel service. Bref, fouinez et tâcher d’en savoir un maximum sur l’entreprise de votre coeur afin d’être au top le jour de l’entretien. Sachez également que d’un point de vue relationnel, la prise de contact via Linkedin est bien perçue dans la majorité des cas. C’est à dire que vous aurez une réponse de la personne, c’est une quasi-certitude. Encore faut-il que votre message soit pragmatique, motivé, sans pour autant faire la manche.
4) Déplacez-vous !
Pour trouver votre stage, les mails, les appels et les messages sont utiles, certes. Mais là ou vous avez une carte à jouer, c’est au niveau des salons et des RDV marketing. Vous devez aller à la rencontre des professionnels de manière directe ! Cela est lié au conseil numéro 1, la confiance en soi. Vous devez être en mesure de dialoguer avec les personnalités de la com lors d’évènements ou de festivals. C’est là que vous allez faire la différence. Pour être sûrs de ne rien rater en 2017, retrouver notre calendrier de la com avec toutes les dates des events du marketing et de la publicité. C’est à vous de jouer les potes !
5) Engagez-vous
Faites de votre parcours un destin singulier et original. Ne vous contentez pas des cours. Ayez une vie étudiant active. Les agences ne cherchent pas des stagiaires formatés, identiques sur tous les points issus de Sup de pub ou de l’ISCOM. Non elles veulent des jeunes motivés, cultivés, engagés. Mais comment faire vous me direz. Il y a plein de manières de rendre son profil attractif. Faire un sport par exemple est un plus car cela permet d’appréhender la cohésion et le sens de l’effort. Egalement, appartenir à un mouvement cultuel est une chose très positive. Enfin, faire partie d’une association de qui aide les séniors à utiliser internet est aussi un beau moyen de s’engager. Ce ne sont que des exemples mais ce que je cherche à vous transmettre c’est le gout du travail, du partage et surtout de la culture. Engagez-vous !
6) Ne négligez rien ni personne
Durant notre recherche de stage, nous sommes souvent omnibulés par une agence en particulier, ce qui obstrue notre champ de vision… Nous passons ainsi à coté d’opportunités que l’on n’a même pas pu identifier. C’est dommage. Egalement, vous devez garder en tête que toutes les personnes avec qui vous travaillez ou échangez peuvent devenir de futurs collaborateurs. Ne partez jamais du principe qui tend à vous faire dire « ah non lui je ne le connais pas il m’intéresse pas. » Chaque rencontre est une chance et qui sait, une opportunité de business… Et même s’il n’y a rien derrière cet échange, vous pourrez tout de même vous féliciter d’avoir tenu une conversation et d’avoir passé un agréable moment avec une nouvelle personne. Soyez donc ouvert, à l’écoute et faites en sorte que vos actes ne soient pas uniquement des actes motivés.