5 conseils pour être créatif sur Pinterest

5 conseils pour être créatif sur Pinterest

pinterest-conseils-social-media

Cette année, la période des fêtes peut sembler incertaine, toutefois une chose est sûre : les utilisateurs de Pinterest ont la ferme intention de les célébrer. Alors qu’historiquement ils commencent à planifier Noël et le Nouvel An en septembre, en 2020, ils se sont penchés sur ces festivités dès le mois de mai. Comment rester créatif sur Pinterest ?

Selon une récente étude mondiale menée en juin dernier par McKinsey & Company sur les intentions des consommateurs, le e-commerce devrait fortement progresser au dernier semestre 2020, dans toutes les catégories (source: McKinsey & Company COVID-19 Consumers Pulse surveys, conducted globally between June 15 and June 21 2020). Certains consommateurs prévoient même de faire exclusivement leurs achats pour les fêtes en ligne. Certes, cette transition est en cours depuis une décennie maintenant, mais elle a été considérablement accélérée par la récente pandémie. Ce phénomène accroît la difficulté pour les marques de se démarquer en ligne et ce d’autant plus à l’approche de la période commerciale la plus intense et la plus cruciale pour leur activité.

Sur Pinterest, les utilisateurs recherchent des idées pour trouver le cadeau idéal. En tant que marque, les fêtes de fin d’année représentent donc une occasion unique de toucher ces consommateurs ouverts aux suggestions et prêts à concrétiser leurs projets.

Afin d’aider les marques à concevoir la meilleure expérience shopping possible à travers des Épingles sponsorisées inspirant l’optimisme et incitant les utilisateurs à agir, la plateforme délivre aux marques 5 conseils pour être créatif sur Pinterest qui peuvent être appliqués immédiatement :

 

Être attractif

Les marques peuvent attirer l’attention des utilisateurs en proposant un contenu visuel ludique, inspirant et immersif, qui les inscrit de façon subtile dans un univers engageant. Etre créatif sur Pinterest c’est imaginer plusieurs mécaniques engageantes. La Redoute a ainsi créé une série d’images statiques mettant ses décorations de Noël à l’honneur. La campagne en cours touchera des millions de clients potentiels en France et pourra générer de nombreuses impressions organiques plusieurs mois après les fêtes, en raison de la longue durée de vie des contenus sur Pinterest. De plus, le badge “Tendance 2020” qui vient s’insérer directement dans l’épingle renforce encore la dimension actuelle de cette proposition. Une façon pour l’enseigne de se démarquer efficacement lors du parcours de l’utilisateur sur la plate-forme.

publicité

Annonce par JPC Network


 

Être original

En proposant une nouvelle approche, unique ou différente sur quelque chose de familier, les marques ont la possibilité de susciter l’intérêt de clients, nouveaux ou existants. La Maison Louis Vuitton a ainsi créé une épingle vidéo festive et créative, originale à la fois dans son concept, sa musique et sa superposition d’images. Cette campagne menée en 2019 a permis de retenir l’attention des utilisateurs à la recherche du cadeau unique.

 

Être positif

Avec près de 9 utilisateurs hebdomadaires sur 10 qui considèrent la plate-forme comme une oasis en ligne, être positif est l’état d’esprit qui caractérise Pinterest. Et pour les marques, être visible dans un environnement positif est un véritable atout : 4 utilisateurs français sur 10 s’accordent à dire qu’ils font confiance aux marques qu’ils croisent dans un environnement positif et qu’ils les privilégient lors d’un achat (Source : Étude YouGov, auprès de 2000 utilisateurs français de Pinterest – août 2020). Ainsi l’année dernière, pour les fêtes, Picard a embrassé cette positivité en créant une campagne vidéo immersive mettant en scène ses bûches de Noël.

 

Être pertinent

Sur Pinterest, le contexte dans lequel sont consultés les contenus est important. Les marques ont donc tout à gagner à optimiser leurs campagnes en tenant compte des intérêts quotidiens des utilisateurs et de la période de l’année, sans négliger la grande diversité de l’audience. Reconnue pour la qualité de ses contenus éditoriaux, Canal+ a ainsi mené l’an dernier une campagne vidéo valorisant une sélection de films à regarder pendant les fêtes de fin d’année pour toute la famille.

 

Être utile

Plus une épingle est utile, plus elle a de chance de captiver les utilisateurs . Afin de les inspirer pour leur réveillon de Noël, Ferrero Rocher a créé une campagne engageante et instructive au travers d’une épingle vidéo-tuto déroulant, étape par étape, la confection d’un mille-feuille gourmand. Les utilisateurs étaient invités à poursuivre l’expérience en se rendant sur la boutique en ligne de la marque pour y découvrir d’autres recettes et acheter les ingrédients spécifiques pour les réaliser.

 

Vous aimerez aussi...

TrafficForest, la nouvelle plateforme pour booster son SEO

En collaboration avec TrafficForest   Faire connaitre son site Internet passe nécessairement par une stratégie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”