5 conseils pour des stories Instagram plus efficaces

5 conseils pour des stories Instagram plus efficaces

instagram-telephone

Instagram comptabilise actuellement plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et se positionne ainsi comme une application incontournable. Chaque minute, c’est plus de 347 000 stories qui sont postées dans le monde. Pour les grandes marques comme pout les PME, le format Story joue un rôle essentiel dans la stratégie de communication.

Plus authentique, plus sincère, moins clivant, ce format story favorise la proximité avec les clients. Une marque peut aujourd’hui interagir avec plus d’intimité avec ses abonnés. Et c’est cela qui permet de rester vrai tout en comprenant les attentes de sa communautés.

Si bien que de nombreuses marques ont débuté sur Instagram pour ensuite se développer en retail. C’est le schéma inverse de ce que nous pouvions connaitre aux débuts d’Instagram.

Et tout ce potentiel de développement doit être bien compris si vous souhaitez capitaliser sur les stories instagram. Et pour cela, voici quelques conseils bien avisés pour réaliser des stories engageantes et créatives :

 

1. Misez sur l’interaction

L’échange avec vos abonnés est la clef. Vous devez leur donner la parole et montrer qu’il y a un humain derrière chaque story. Rien de plus impersonnel q’une vidéo sponsorisée lisse sans réel impact. Il est important d’utiliser les fonctionnalités d’interaction comme le sticker questionnaire ou sondage pour intégrer vos fans à votre vie de marque.

Travailler vos stories vous permettra des les rende plus humaines, plus engageantes et surtout plus appréciées. Instagram est l’endroit idéal pour ce genre de format. Alors allez-y ! Interagissez, donnez la parole à vos audiences, montrez-leur que vous tenez à eux et que leur avis vous importe. Le sentiment d’exclusivité n’en sera que plus fort.

 

2. Adoptez une posture didactique 

N’hésitez pas à donner vos conseils, vos tips ou vos bonnes pratiques. Etant sur-sollicités par les messages publicitaires, les internautes sont toujours en quête de bonnes infos. Tant qu’elles sont vraies, utiles, possédant une valeur ajoutée.

Par exemple, si vous gérez une entreprise de logiciels de comptabilité, pas très sexy on l’avoue, prenez l’angle du conseil. Oui, peu de chef d’entreprises aiment la compta. Ils sont entrepreneurs avant d’être experts en finance. Alors aidez-les en leur vendant vos solutions de comptabilité mais surtout, proposez-leur des stories utiles. Demandez-leur s’il vous connaissent, s’ils ont des problèmes de gestion. Donnez-leur des conseils sur l’édition de factures ou le stockage des devis par exemple.

Le ton de vos stories doit être didactique et pédagogiques sans pour autant être infantilisant ou humouristique.

 

3. N’hésitez pas à vous mettre en scène

Instagram permet cette prise de recul et très souvent, les utilisateurs sont plus tolérants. Ils n’attends pas le même type de contenus de marque qu’en TV. Alors soyez naturels et donnez envie aux internautes de mieux connaitre votre marque !

Pour cela, vous pouvez tout à fait imaginer des prise de paroles régulières, une présentation de vos équipes ou de vos produits ou encore un format qui raconter vraiment quelque chose. Ajouter de la plus-value ne signifie pas investir dans du matériel vidéo haut de gamme. Il s’agit simplement de réfléchir au message que vous allez faire passer. Est-ce que je veux raconter l’histoire de ma marque ? Est-ce que je veux lui donner une posture singulière ? Dois-je incarner ma marque ou non ?

Le bonne idée est souvent d’humaniser de définir un angle narratif et de le garder à chaque prise de parole. Afin que vous fans puisse reconnaitre votre contenus et vous identifier facilement.

 

4. La vidéo, encore la vidéo toujours la vidéo ! 

Concentrez-vous un maximum sur la création de formats vidéo. C’est souvent ce qui génère le plus d’intérêt et le plus d’engagement. Instagram ne déroge pas à cette règle.

De plus, à travers le format vidéo, vous donnerez de la consistance à votre marque. Il vous sera possible de raconter une histoire plus facilement, sans trop de difficulté de captation. La caméra de votre téléphone fera le job, n’en doutez pas.

Par ailleurs, la vidéo permet d’apporter un élément plus ludique à vos contenus. C’est le rayonnement de votre société qui va alors être développé. Ce type de média vos donner une image inédite de votre marque. Pourquoi ? Et bien simplement car les internautes vont comprendre que vous savez utiliser la vidéo et que vous maitriser les outils de communication. Pas besoin d’un contenu en 4K avec des cut dynamiques et les effets spéciaux d’Avatar… Seuls la créativité et la fluidité de votre message seront essentiels.

publicité

Annonce par JPC Network


 

5. Soyez réguliers dans votre diffusion

Le reach Instagram baisse de plus en plus dans le feed classique… De surcroit, de plus en plus de stories sont partagées. Faire emerger sa marque et développer sa présence en ligne devient difficile. Mais uniquement si l’on net sort pas des sentiers classiques.

Pour cela, créer des stories de manières régulière est important. Parce que cela va vous permette d’intégrer votre marque dans un moment singulier chez les users. Oui, les utilisateurs d’Instagram passe désormais presque autant de temps à swipper les stories qu’à scroller leur feed. Il faut alors observer les habitudes de consommations des contenus Instagram pour comprendre qu’un format Story fait émerger votre marque.

Vous allez ainsi faire apparaitre votre marque avec une certaines récurrences, auprès de vos abonnés. Et comme on le sait, le plus dur n’est pas de convaincre mais d’être visible. Et pour cela, vous devez vous montrer.

Ainsi, créer des story avec une certaine régularité vous permettra de remontrer dans la têtes des users et d’augmenter la présence à l’esprit de votre marque.

 

Vous aimerez aussi...

Comment utiliser les flux RSS pour faire sa veille marketing ?

Photo by Roman Kraft De nos jours, le concept d’apprentissage continue de prendre de l’ampleur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”