5 conseils pour bien travailler en équipe

Si depuis le lycée nous apprenons à travailler en groupe, il n’est jamais simple de confronter ses idées à une autre personne, même si la finalité est la bonne conduite du projet commun. Les concessions sont au RDV et les prises de bec vous attendent. Mais que serait la vie d’étudiant sans les projets de groupe. Au même titre, que serait une agence de pub sans collaboration et partages des connaissances sur un appel d’offre ? La réponse est simple, pas grand chose… Il faut donc savoir évoluer au sein d’une équipe et savoir comment se comporter.

Voila nos conseils

1) Etre bienveillant

Plus vous verrez les choses négativement, plus elles se terniront… En vouloir à ses camarades car le projet n’avance pas comme prévu, cela est compréhensible et plutôt naturel. Mais toi étudiant(e) en com ou jeune communicant(e), tu dois maitriser tes émotions. Il est primordial de rester  bienveillant car ce n’est pas en rabaissant les autres que l’on s’élève mais bien en faisant évoluer la totalité du groupe.

2) Ecouter

Il faut savoir être à l’écoute et ne pas juger. Les personnes travaillant avec vous ne sont assurément pas votre copie conforme et ont, de manière logique, des référence différentes, une histoire différente et une vision du monde qui diffère également. Ecouter est alors la bonne solution pour tirer parti du meilleur de chacun dans le but de servir le groupe. Enfin, écouter signifie prendre en considération les idées des autres et ne pas se focaliser uniquement sur son point de vue personnel. Ecouter c’est avant tout comprendre. Et pour piloter un projet de manière pertinente et efficace, il faut comprendre ce que les autres attendent et ce qu’ils proposent.

3) Définir un leader

Nommer un leader est très important pour un projet. Que ce soit le plus ancien, le plus grand, la plus jolie, le plus geek, peu importe. Il vous faut avoir un porte parole de votre travail qui puisse recevoir les critiques, les assumer mais surtout faire avancer le projet dans de bonnes conditions. Certes ce fameux leader a la responsabilité de veiller au bon déroulement du projet et au respect des deadlines, des budgets et des autres contraintes techniques. Mais il n’est en aucun cas dispensé de faire sa part dans l’oeuvre collective. Au contraire, c’est lui qui doit travailler 2x plus et cela en bonne intelligence. Le leader n’est pas l’observateur immobile du projet, non, il en est le garant et le pilier. Pour terminer, il doit rester humble et savoir se remettre en question.

4) Jouer la transparence

Pour que votre mission d’équipe puisse aboutir, vous devez échanger, communiquer, partager et transmettre vos informations. En entreprise cela s’appelle du knowledge management, (management des connaissances). C’est à dire qu’il  vous incombe de faire tourner l’information aux membres du groupe dès qu’elle vous parvient. Le but est de permettre à chacun d’interpréter cette information, cette donnée, dans l’optique d’avoir une vision différente pouvant amener à une prise de décision stratégique. Communiquez votre avancée, dites si vous avez un doute, un problème, demander un conseil sur un chiffre clef, bref, faites en sorte que tout le monde y voit clair sur l’avancée du projet dans le groupe.

5) Faire confiance

Votre plus grande force au sein d’une agence ou d’un projet étudiant sera de faire confiance à ceux qui vous entourent. Ne doutez pas de leur détermination à mener à bien la mission. Au contraire, faites naitre un sentiment d’appartenance (à l’agence ou à l’équipe) et créez une émulation autour du projet. Ainsi, les personnes de votre team se sentiront concernées par le projet et vous n’aurez pas à douter d’elles et de l’engagement qu’elles auront à coeur de fournir.
Notez bien que l’essence même d’un groupe est de réunir des personnes et de les faire dialoguer, et bien sûre, travailler entre elles. Garder cela à l’esprit, de votre première année de fac jusqu’à votre vie en agence, ou en entreprise.

 

Pourquoi le Team Building est important ?

Le team building est de plus en plus important pour les entreprises. En effet, le Team Building rapproche les gens et resserre les liens, c’est pour cela qu’il est très important de pratiquer cela. De plus, c’est plus une partie de plaisir qu’une contrainte, car vous passerez forcément une bonne journée.

Les activités proposées sont très diverses et variées, et peuvent être au goût de tout le monde. Il est important de bien choisir la date, car il faut profiter des beaux jours pour faire des activités en plein air, et le faire l’hiver pour des activités d’intérieur. Les activités proposées sont sous formes de thèmes, qui peuvent proposer des escape game, qui est un jeu d’énigme grandeur nature, dans lequel il faut s’échapper d’une salle en résolvant des énigmes, des jeux de piste, ou encore des olympiades. En fonction de vos goûts et des goûts des salariés, vous pouvez donc choisir si vous préférez faire des activités sportives comme du Kayak, du VTT ou encore du vélo, ou des activités dégustation, en déjeunant ou en dînant des mets particuliers.

Vous pouvez tout aussi bien faire de la cuisine, ou des activités créatives comme des DIY, écrire des chansons ou faire du karaoké. Vous avez l’embarras du choix pour faire plaisir à vos salariés. De plus, le Team Building sera utile pour resserrer les liens, car passer un très bon moment avec des personnes rapproche forcément, et vous pourrez même en refaire d’autres à certaines occasions. Les séminaires sont tout aussi importants, et sûrement l’activité la plus utilisée et pratiquée, car les salariés peuvent se retrouver autour d’un dîner. Le Team Building est présent dans de nombreux endroits en France, notamment dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Lille, Marseille ou encore Strasbourg.

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...