2Emotion dévoile son livre blanc sur l’IA générative de création vidéo

En collaboration avec 2Emotion

L’intelligence artificielle sous toutes ses formes est en train de révolutionner notre quotidien. Dans le milieu professionnel, son utilisation devient presque un réflexe. Pourquoi se priver d’un tel outil quand il nous permet de gagner autant en productivité ? L’IA recherche et trie des informations, rédige du texte, génère des images, des voix et du contenu vidéo. Aujourd’hui, on vous parle de vidéo et de l’outil de création développé par 2Emotion. La solution française de création vidéo pour les professionnels, sort un livre blanc sur le sujet. « L’IA générative de création vidéo : Du prompt à la vidéo finale » dévoile les clés pour utiliser efficacement ce magnifique allié qu’est l’intelligence artificielle !

2emotion-ia-générative
Crédit photo : 2Emotion

Télécharger le livre blanc 2Emotion

 

Qu’est-ce que l’IA générative de contenu vidéo ?

L’IA générative de création vidéo est une avancée technologique permettant de créer des vidéos complètes à partir d’instructions textuelles. En analysant la demande écrite, l’IA extrait les concepts clés pour élaborer un story-board détaillé. Elle est capable de produire une vidéo de l’introduction jusqu’à la conclusion, tout en y insérant des éléments importants tels que des animations visuelles, textuelles mais aussi des transitions et boutons d’appel à l’action.

Existence de plusieurs types d’IA générative de contenu

Il y a autant d’IA génératives que de besoins. Il est donc nécessaire de connaître les différences entre chacune d’entre elles pour les utiliser à bon escient.

  • IA générative de création vidéo : Produit des vidéos complètes à partir de descriptions textuelles, intégrant des éléments visuels, sonores et narratifs sur une durée déterminée.
  • IA de création d’image : Génère des images statiques idéales pour des photos, illustrations, ou dessins conceptuels. Midjourney ou Dall-E sont les outils les plus populaires
  • IA de création d’extrait vidéo : Des outils comme Sora ou Runway sont spécialisés dans la génération de courtes séquences vidéo, généralement focalisées sur une scène ou un élément particulier. 

Chacune de ces IA répond à des besoins spécifiques en matière de création de contenu.

Podcast


 

L’IA générative 2Emotion au service des entreprises

L’IA générative 2Emotion se définit comme un collaborateur créatif, générant des idées et des contenus que le créateur humain peut ensuite ajuster, affiner et enrichir. Cette collaboration symbiotique permet de tirer parti de la puissance de calcul de l’IA tout en intégrant la vision et le jugement artistique de l’homme.

À l’occasion de la sortie de son livre blanc « L’IA générative de création vidéo : Du prompt à la vidéo finale« , 2Emotion révèle quelques autres bienfaits apportés par son service :

  • Démarrage immédiat : l’IA peut commencer immédiatement à travailler à partir d’un prompt minimum. Ici l’IA fait le premier travail de recherche de scénario, script et illustration pour créer des propositions vidéos, ce qui permet de lancer un premier processus de création rapidement.
  • Génération d’idées : En proposant systématiquement plusieurs types de vidéo, l’IA générative vous ouvre les portes de la créativité. À vous ensuite de décider du chemin à prendre. Cela offre aux créateurs une variété d’options qu’ils peuvent ajuster ou affiner selon leurs besoins.
  • Expérimentation sans risque : Avec l’IA il est possible de tester plusieurs styles graphiques ou tonalités. Il vous sera possible de vous rendre compte rapidement du résultat et ainsi définir si cela correspond à l’objectif souhaité. Cela peut alors inspirer davantage et éviter tout blocage créatif.
  • Proposition d’illustration : En fonction du thème, l’IA est capable d’aller chercher des illustrations sur différentes plateformes pour vous donner une multitude d’idées. Que ce soit des images, des vidéos, des icônes ou encore des musiques, vous ne serez plus jamais en manque d’inspiration.
Crédit photo : 2Emotion

 

L’humain toujours indispensable

L’IA ne peut pas encore tout faire toute seule, elle a besoin de la sensibilité humaine pour produire un contenu stylisé et unique. La créativité propre, l’intuition, l’empathie, la compréhension émotionnelle, le jugement moral et éthique…

La technologie d’IA générative n’est qu’à l’aube de son développement. Elle ne peut pas se passer d’une intervention humaine. Que ce soit pour écrire le prompt de départ et pour personnaliser la vidéo finale. La technologie d’IA générative a besoin de la sensibilité humaine pour produire un contenu stylisé, unique. L’IA lui fait gagner du temps que ce soit en phase de création qu’en phase de montage mais elle reste une assistance, un prolongement de l’activité humaine.

« Le créateur doit évaluer les propositions, affiner les détails, ajuster les éléments visuels, et s’assurer que le produit final correspond à la vision et aux standards souhaités. Ce processus collaboratif entre l’homme et la machine garantit que la vidéo finale est, non seulement techniquement réussie, mais également créative et authentique. En définitive, l’humain demeure le maître de sa création, utilisant l’IA comme un assistant. » C’est l’approche de 2Emotion que l’on peut résumer ainsi : l’IA générative, seule, reste une technologie. Elle doit être intégrée dans des outils plus complets pour développer tout son potentiel. Car elle ne fait que proposer : c’est ensuite au créateur de contenu de choisir et de finaliser sa vidéo.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’IA générative de création vidéo, c’est ici que ça se passe !

Télécharger le livre blanc 2Emotion

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...