Découvrez les 150 profils Français les plus influents sur LinkedIn !

montage-posts-linkedin-influenceurs

Comme sur tous les réseaux sociaux, des comptes sortent du lot sur LinkedIn. Mais qui sont-ils ? Quels sont les profils Français les plus remarqués sur cette plateforme ? Favikon a mené son enquête et nous révèle le Top 150 des influenceurs de LinkedIn !

 

Les influenceurs de LinkedIn

Des profils très variés s’expriment sur LinkedIn, pour différentes motivations. Ils publient principalement pour informer, répondre à un besoin ou encore trouver des clients. Et si certains créateurs de contenu se distinguent, il n’est pas toujours évident de faire le tri entre les « first movers » (ceux qui sont là depuis le début) et les « Sales Machines » (ceux prospectent ardemment).

C’est pourquoi, dans la foulée de l’Observatoire Politique (le classement des personnalités politiques les plus influentes sur les réseaux sociaux), Favikon a porté son  intérêt sur les influenceurs B2B. L’objectif ? Utiliser la data pour apporter une réponse objective à la question fatidique « qui sont vraiment les bons influenceurs ? » 

Résultat ? 150 comptes ont été identifiés comme « meilleures créateurs de contenu » en France et 7 comptes ont été identifiés comme des micro-influenceurs exceptionnels. Cette étude révèle également que si le sujet des RH domine, ce n’est pas celui qui fait le plus réagir. La thématique très présente de l’écologie semble être la plus appréciée.

montage-posts-linkedin-influenceurs
Crédit Photo : LinkedIn / Jeremy Boissinot (Favicon)

 

Top 10 des profils français sur le réseau social des professionnels

Le classement global a été réalisé selon plusieurs critères, à savoir : le taux de croissance, l’engagement, la qualité des posts, la capacité de buzz ainsi que le niveau d’activité. Beaucoup de scores sont particulièrement élevés et suggèrent que les profils maîtrisent tous les codes de Linkedin.

publicité


Voici le Top 10 :

  • Thomas Wagner, fondateur de Bon Pote, a obtenu une note de 79,5/100

Ainsi, son contenu est un modèle à suivre pour toute personne qui souhaite « percer » sur ce réseau. Thomas Wagner a misé sur : une ligne éditoriale claire, basée sur les enjeux écologiques ; des prises de position personnelles, qui permettent d’engager la discussion ; du contenu varié, qui permet d’éviter la lassitude ; des publications informatives avec une vraie valeur ajoutée ; et enfin une grande régularité dans ses publications. Son meilleur post de septembre a notamment obtenu 7,3K likes et 272 commentaires.

top-influenceurs-linkedin-deux-premieres-places-scores
Crédit Photo : LinkedIn / Jeremy Boissinot (Favicon)
  • Michael Aguilar, dirigeant du cabinet de conseil et formations Vendeurs d’Elite et conférencier, obtient 78/100Avec près de 200K abonnés, Michael Aguilar est le seul macro influenceur du Top 10. Lui aussi, doit son succès à une ligne éditoriale très claire, proche de ce qu’on peut trouver sur Facebook : du contenu grand public, parfois humoristique, souvent lié à l’actualité, et qui parle à tout le monde. Il en résulte donc un feed très hétéroclite et surprenant. Un contenu qui plaît, puisqu’il ne fait que croître en audience avec +10K nouveaux abonnés mensuels. Ainsi, Michael Aguilar est le parfait représentant d’une tendance de fond sur Linkedin : la démocratisation d’un réseau où on peut parler de sujets non professionnels. Son meilleur post de septembre comptabilise 25K likes et 1,8K commentaires.

 

  • Michel Khoury, CEO de MCK, mérite son 76,5/100C’est l’ovni du top 10 avec du contenu qui tranche nettement avec celui de tous les autres ! Se définissant lui-même comme un « influenceur d’optimisme », Michel Khoury publie du contenu très orienté RH et destiné aux recherches d’emploi. A base de maximes comme « ne lâchez rien », « vous êtes mes héros », « restez positifs », son contenu ne peut que résonner auprès de la masse de candidats. Mais il serait réducteur de limiter son contenu à des généralités. Michel Khoury est un entrepreneur éclectique qui se souvent met en scène dans ses publications pour des messages plus authentiques. Les scores de son meilleur post de septembre ? 37K likes, 1,7K commentaires.
top-influenceurs-linkedin-classement-scores
Crédit Photo : LinkedIn / Jeremy Boissinot (Favicon)
  • Benoît Dubos, CEO Scalezia.co, a une note de 73/100Si vous êtes dans l’écosystème des startups, vous avez forcément vu passer dans votre feed à un moment ou un autre, une publication de ce CEO. Ultra actif (un post par jour en moyenne), Benoît Dubos représente parfaitement les profils « Growth » . Son objectif ? Booster l’activité des entrepreneurs qui les suivent, via des ressources qui peuvent prendre la forme de livres blancs ou d’interviews. Ses publications sont réglées comme du papier à musique : deux phrases d’accroche toujours très concises mais qui donnent envie de dérouler ; et un mélange de réflexions personnelles et de contenu informatif pour aller plus loin. Sa meilleure publication en septembre compte 1,4K likes et 1,4K commentaires.

 

  • Antoine Périgne, directeur général de la Social Media Family, obtient un score de 72/100Surnommé « le petit poucet » du Top 10 avec seulement 16K abonnés, c’est le seul Social Media Manager. Antoine Périgne montre ainsi qu’il maitrise son métier en s’illustrant par une belle croissance et un engagement très élevé. Son contenu est relativement grand public, et reste informatif : il donne des astuces et partage ses découvertes à son audience dans l’univers du social media. Et si Antoine Périgne commence à « percer » sur Linkedin, c’est en grande partie grâce à sa personnalité détonante. Il n’hésite pas à se montrer, en vidéo, en photo, ce qui donne un côté très humain et rafraichissant à son feed.
deux-comptes-top-classement-scores-reseau-social-professionnels
Crédit Photo : LinkedIn / Jeremy Boissinot (Favicon)
  • Arthur Auboeuf, cofondateur de Time for the Planet, est noté 71/100Il n’est pas nécessaire de poster 15 fois par jour et publier 3 sondages par semaine pour être influent sur LinkedIn. Arthur Auboeuf en est la preuve. Il poste relativement peu, mais sa qualité de contenu est irréprochable. pour ce faire, il partage sa passion et le fait de la manière la plus authentique possible. Sa ligne éditoriale se compose de publications traitant majoritairement d’écologie, mais aussi de réflexions plus profondes sur le modèle de société dans lequel on vit, et la manière dont on continue à aborder l’entrepreneuriat.  Son meilleur post en septembre a comptabilisé 14K likes et 1,1K commentaires.

 

  • Thibault Louis, freelance, a obtenu une note de 70/100Véritable « machine à poster », Thibault Louis est l’étoile montante du Linkedin français. Il a aujourd’hui le meilleur taux de croissance des 157 personnalités du classement, avec un rythme de +1500 abonnés par quinzaine. Il est le fer de lance d’une nouvelle génération de copywriters qui est en train d’émerger, et pour lesquels la demande est de plus en plus forte. Car oui, publier sur Linkedin ne s’improvise pas, et c’est tout l’enjeu du contenu de Thibault Louis : des publications très courtes, souvent d’une seule phrase, et des analyses plus personnelles, presque introspectives, visant à provoquer le lecteur et à l’encourager à sortir de sa zone de confort.
deux-comptes-top-classement-scores-reseau-social-professionnels
Crédit Photo : LinkedIn / Jeremy Boissinot (Favicon)
  • Caroline Mignaux, CEO de Reachmaker, mérite son 69,5/100Caroline Mignaux est la reine incontestée du « Call To Action » sur Linkedin. Dans un océan de profils « Growth », la CEO de Reachmaker a réussi un tour de force : imposer sa patte personnelle sur le Linkedin français, et inspirer un bon nombre d’autres créateurs sur la forme (des publications longues, espacées, pleines d’emoji, avec toujours un appel au commentaire ou au clic à la fin).Très active, elle partage aux entrepreneurs des conseils à travers des interviews ou des anecdotes personnelles. Il en découle un contenu riche et très diversifié ! Son meilleur post de septembre ? 1128 likes et 225 commentaires.

 

  • Nina Ramen, fondatrice de la Manufacture du Copywriting, est notée 69,5/100Nina Ramen est la moins active du top 10, avec « seulement » 9 publications en septembre, soit 3 fois moins que la moyenne des autres créateurs de contenu du Top 10. Et pourtant ! La reine du Copywriting a fait de l’authenticité sa marque de fabrique. Avec à la clé des publications fortes, souvent à base d’anecdotes personnelles, mais toujours avec cette volonté d’aider ses lecteurs à s’améliorer, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Féministe engagée, elle a lancé il y a un mois sa newsletter « Culottée » pour aider les femmes à oser davantage. Son meilleur post en septembre comptabilise1555 likes et 217 commentaires.
deux-comptes-top-classement-scores-reseau-social-professionnels
Crédit Photo : LinkedIn / Jeremy Boissinot (Favicon)
  • Shubham Sharma, fondateur de Notion Secrets, a un score de 69,5/100Seul Youtubeur du Top 10, où il cartonne, Shubham Sharma connaît également une progression fulgurante sur Linkedin. Sa force ? Son contenu à forte valeur ajoutée sur une niche : l’univers du NoCode. Pas de « bullshit » ou de contenu motivationnel, suivre ce compte sur Linkedin, c’est la garantie d’avoir dans son feed du contenu de qualité à base de bonnes pratiques, et ciblé pour une audience bien qualifiée. Son meilleur post en septembre dénombre 470 likes et 122 commentaires.

Découvrez l’intégralité du classement en cliquant ici !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...