TikTok dévoile les résultats d’une étude Kantar basée sur l’analyse des contenus générés pour les marques par les utilisateurs sur l’application TikTok (UGC – User Generated Content) et en particulier les Hashtag Challenges.
L’étude souligne la pertinence de TikTok pour les marques ainsi que les facteurs de succès des campagnes les plus réussies sur la plateforme.
Le rapport présente ainsi 10 faits marquants sur la plateforme TikTok que les marques ne connaissent peut-être pas encore :
1. TikTok est une application unique
C’est avant tout une plateforme de divertissement, et non une plateforme « lifestyle », qui donne à chacun l’opportunité d’être un créateur. Le succès de TikTok en tant que plateforme publicitaire prend appuie sur la créativité des contenus, leur dimension authentique, vraie, ainsi que sur ses formats courts et un mécanisme de challenge unique.
2. Les créateurs sont la base d’une campagne réussie
Les « Hashtag Challenges » les plus réussis impliquent que les marques travaillent de concert avec les Créateurs pour identifier les tendances qui résonnent auprès de la communauté, et leur donner toute la liberté nécessaire pour réaliser des contenus. Par exemple, le #BeatsDaisyChallenge, de Beats et du créateur Ashnikko a été vu 5,2 milliards de fois, ce qui démontre parfaitement l’impact que peut avoir une collaboration avec les créateurs TikTok.
3. La musique donne le ton
Une bonne bande son peut transformer une campagne en succès international. Ainsi, au Royaume-Uni, le Hashtag Challenge #GlowingOut de River Island a mis en avant un son personnalisé pour la campagne, qui a fait partie intégrante de son succès.
4. L’audience globale de TikTok est plus large que ce que vous pensez
D’après l’étude Kantar, « Le Pouvoir de TikTok », 32% des utilisateurs TikTok ont entre 25 et 34 ans et 35% ont plus de 35 ans. Communiqué de presse – Paris, le 8 Octobre 2020
5. De par cette audience, TikTok s’adresse à toutes les marques, de toutes catégories
De la banque AIB en Irlande à BMW Motorsport pour une campagne en Allemagne en passant par Balengiaga ou Danette en France, toutes les marques peuvent avoir du succès sur TikTok.
6. Les campagnes TikTok peuvent raccourcir le funnel marketing
Les utilisateurs participant aux Hashtag Challenges achètent les marques avec lesquelles ils interagissent sur l’application. L’analyse par Kantar des campagnes TikTok montre que les Hashtag Challenges de marques génèrent une augmentation de 5,1% de la notoriété assistée de la marque, contre 2,8% d’après la norme Kantar. De même, cette mesure démontre également une augmentation de 3,4 % de l’association des messages (vs. 2,8 % selon les normes Kantar), de 4,6 % de la préférence de marque (vs. 1,8 % selon les normes Kantar) et de 3,2 % concernant l’intention d’achat vs. 1,8 % selon les normes Kantar.
7. Offrir aux utilisateurs TikTok une totale liberté de création
TikTok travaille avec les marques et s’assure ainsi que leurs valeurs soient totalement reflétées. La collaboration avec les créateurs lors de la mise en place d’un Challenge permet à TikTok de garantir que les Hashtag Challenges sont conçus correctement dès le départ. La campagne « Play with Pringles » a fait appel à des créateurs Européens pour jouer avec une tendance née sur la plateforme et la transformer en une campagne de marque.
8. La simplicité, toujours
Donner à chacun la possibilité d’interagir avec une campagne.
9. Les Hashtag Challenges commencent à avoir un impact sur les comportements hors ligne
Les marques trouvent de nouvelles façons d’impliquer les consommateurs au-delà du défi lui-même. Elles enrichissent le parcours client et le font passer de la prise de conscience à la considération, voire à l’achat. Les marques peuvent être plus percutantes durant des temps forts tels que le Black Friday, Halloween ou Noël.
10. Utiliser TikTok comme partie intégrante de l’écosystème marketing
Dans le cadre d’une campagne 360, TikTok peut attirer des publics plus difficiles à atteindre, ce qui permet aux marques de se démarquer auprès de plusieurs générations de consommateurs.
Stuart Flint, vice-président European Sale, a déclaré : « Nous avons constaté une croissance énorme de notre plateforme, qui a récemment atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs en Europe. Cela a suscité l’intérêt des marques qui souhaitent mettre à profit l’aspect naturellement divertissant et la créativité de la plateforme. Ce rapport est un outil précieux pour ces marques, car il indique comment utiliser au mieux la plateforme pour stimuler l’engagement et changer les comportements ».
Andrew Nelson, directeur Social Media Insight chez Kantar, rajoute : « Il est indéniable que TikTok est un canal important pour les marques qui cherchent à s’engager auprès de nouveaux publics. Notre étude montre que la combinaison unique de la créativité naturelle de la plateforme, de la diversité du public et du son toujours présent, offre une recette unique pour aider les marques à s’engager de façon totalement nouvelle ».