10 idées green pour réinventer le Noël de vos clients et collaborateurs

En collaboration avec cadoetik
noel-idee-cadeau-conseils

L’anticipation fait partie de vos bonnes résolutions de la rentrée ? Ça tombe bien ! Fin de l’été oblige, il est déjà temps de penser aux événements de fin d’année. Cette période charnière, pour les commerçants comme pour les entreprises, est l’occasion de dire “merci” à vos clients, collaborateurs et partenaires grâce à une marque d’attention de circonstance : le cadeau personnalisé. Qu’il s’agisse de rendre mémorable une soirée d’entreprise ou d’accroître votre visibilité au cours d’une action marketing, le goodies de Noël abandonne son costume traditionnel pour marquer plus que jamais les esprits de son empreinte écologique. Utile, durable, insolite… Découvrez le top 10 des goodies écolo de Noël pour surprendre votre cible à l’approche du réveillon !

 

1. Des chocolats personnalisés

Si les goodies à usage unique sont à proscrire, les chocolats publicitaires font office d’exception. Rien ne vaut l’expérience d’une délicieuse gourmandise, d’autant plus si celle-ci est issue de l’agriculture biologique ou du commerce équitable, pour laisser un souvenir impérissable dans l’esprit de votre interlocuteur. Pour faire opérer la magie de Noël, misez sur l’esprit régressif du calendrier de l’Avent personnalisable. Décliné dans toutes les formes et toutes les tailles, celui-ci aura le mérite de véhiculer votre image jusqu’au jour J ! Envie de casser les codes ? Troquez les traditionnelles truffes au chocolat pour des biscuits à messages personnalisés ou des madeleines en coffret à l’effigie de votre entreprise.

 

2. De la slow cosmétique

Fondée sur le principe de “consommer moins mais mieux”, la tendance slow s’invite dans la salle de bain. Et ça marche ! Aujourd’hui stars du mouvement zéro déchet, les cotons démaquillants lavables s’affichent désormais avec le logo de votre enseigne pour réduire l’utilisation des disques jetables, tout comme les savons de Marseille qui encouragent à limiter les emballages plastiques. Les accessoires de soin prennent également le virage vert : trousses de toilette en coton bio, brosses pour le visage en bambou, baumes à lèvre en carton… Pensez aussi à la cosmétique naturelle, à l’image de la marque française L’Occitane, pour chouchouter vos meilleurs clients !

 

3. Un accessoire de cuisine zéro déchet

Si vous cherchez un cadeau d’entreprise zéro déchet adapté à tous les publics, tournez-vous vers la pièce préférée des Français : la cuisine. Là encore, les solutions ne manquent pas pour encourager le grand public à réduire son empreinte environnementale. Outre le succès des pailles réutilisables en inox ou en bambou, d’autres nouveautés comme le “bee wrap” (emballage alimentaire écologique à base de cire d’abeille) et la brosse à vaisselle en bois (en remplacement de l’éponge jetable) constituent un moyen simple et efficace de donner du sens à une campagne marketing de Noël.

 

4. Une gourde réutilisable

On ne la présente plus : la gourde écologique fait partie de notre quotidien ! Considérée comme le best-seller des goodies écologiques, cette alternative aux bouteilles en plastique jetables fait aujourd’hui peau neuve pour donner une visibilité supplémentaire à votre message publicitaire. Des matériaux écologiques toujours plus innovants, comme l’acier inoxydable (recyclable à l’infini), et des fonctionnalités ultra pratiques, comme l’infuseur à thé intégré ou le témoin de suivi d’hydratation, apportent la juste dose d’originalité pour faire la différence auprès de vos concurrents.

 

5. Une plante personnalisée

Les festivités sont un moment propice pour témoigner votre gratitude et votre confiance avec un goodies de noël responsable. À la fois symbolique et écologique, les plantes et graines ont l’avantage de transmettre une énergie positive en prévision de la nouvelle année ! Plants d’arbre chargés de sens, plantes dépolluantes pour les intérieurs ou encore kits de plantation ludiques apportent la preuve (vivante) de vos engagements RSE pour une communication d’entreprise festive et durable. Le must : la carte à planter, composée d’un tapis de semis 100% biodégradable, pour souhaiter vos meilleurs vœux de façon inédite.

publicité


 

6. Un sac éco-conçu

Durant cette période cruciale de l’année, les consommateurs sont plus réceptifs aux sollicitations des marques. Profitez-en pour porter haut les valeurs de votre entreprise avec un sac écologique aux couleurs de votre charte graphique. Si vous êtes des adeptes du fameux tote bag, préférez-le en jute, en chanvre ou même en rPET (issu du recyclage de déchets plastiques) pour prendre le contre-pied du controversé carré de coton. Pensés pour les budgets plus élevés, les sacs de voyage, les sacs de sport ou encore les sacs isothermes encourageront peut-être vos collaborateurs à tenir leurs bonnes résolutions du nouvel an !

 

7. Un cadeau d’entreprise high-tech durable

Si vous voulez épater votre public, rien ne vaut un objet high-tech durable. Les Français, férus de nouvelles technologies, sont particulièrement sensibles à cette valeur écoresponsable peu répandue au sein des accessoires informatiques et électroniques. Le plus ? Ce sont des cadeaux que tout le monde rêve de recevoir sous le sapin. Un câble de charge lumineux en plastique recyclé, ou une belle enceinte nomade en bambou par exemple, suffiront à réinventer la magie de Noël et dépoussiérer votre image.

 

8. Un jeu de société en bois

Lors des fêtes de fin d’année, le temps de partage et de convivialité est plus que jamais précieux. Un excellent prétexte pour sortir les jeux publicitaires du placard ! Idéal pour rassembler les familles autour de votre marque, le jeu de société avec votre logo est une opportunité en or de renouer avec les vraies valeurs de Noël. Privilégiez pour cela les jeux en bois, plus authentiques et durables, pour renforcer l’impact de votre cadeau d’entreprise. Les incontournables : Mikados, Dominos, Morpions, Puissance 4… Allez à l’essentiel avec des jeux intemporels adaptés à tous les âges.

 

9. Un goodies cocooning

Les températures négatives, les nuits à rallonge et les repas conviviaux sont autant de conditions favorables pour offrir un cadeau cocooning à vos clients ou collaborateurs. En tête de liste : les bougies personnalisées, simples ou parfumées, particulièrement appréciées pour décorer la maison et insuffler une ambiance chaleureuse. Plus insolite, le Couvercle Solaire intègre une lampe fonctionnant à l’énergie du soleil qui s’adapte à tous les bocaux pour créer de véritables lanternes zéro déchet. À compléter avec un plaid en coton bio, un mug et du thé personnalisé si vous aimez faire les choses en grand !

 

10. Un vêtement made in France

Enfin, profitez de l’effervescence de Noël pour fédérer votre communauté de marque avec du textile fabriqué en France (de préférence en coton bio). Si les t-shirts, polos et sweats personnalisés sont un moyen efficace de diffuser votre notoriété dans l’entourage professionnel et privé, les accessoires textile tirent leur épingle du jeu cette année. Bonnets, tabliers de cuisine, trousses de toilettes… Ces ambassadeurs de l’économie locale sont l’argument ultime pour obtenir les faveurs de votre cible à moindre coût.

Même si c’est l’intention qui compte, offrir un goodies de Noël ne s’improvise pas. Pour répondre aux nouvelles exigences des clients et collaborateurs, mieux vaut se tourner vers des cadeaux utiles et durables qui s’intégreront dans une stratégie RSE globale. Un peu d’originalité, et le tour est joué !

 

 

noel-idee-cadeau-conseils
Crédit photo : cadoetik
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...