Une nouvelle école d’esport ouvrira en 2019 dans 3 villes françaises

Le groupe d’enseignement supérieur IONIS annonce la création de XP, une école française de gaming et d’esport qui proposera plusieurs formations

L’acronyme « XP », n’a pas été choisi au hasard et les passionnés le savent : ce sont les points d’expérience dans l’univers du jeu vidéo, symboles des étapes primordiales à franchir pour débloquer le dernier niveau et apporter les compétences nécessaires pour réussir.

Le programme en 5 ans est construit autour des fondements de l’esport, de la maîtrise de la culture esport et gaming à l’expérience immersive, en passant par une formation très axée sur les projets avec les XP sessions. Elles permettent d’acquérir à chaque période de nouvelles compétences. L’international est une dimension essentielle et structurante de l’école du fait de la nature même de l’esport : initiations aux langues asiatiques, summer school et learning trips (Europe et Asie) en sont les exemples.

Le second cycle sera accessible en alternance afin de professionnaliser davantage la formation. Le corps enseignant accompagnera les étudiants en déployant une pédagogie par projet, par session, afin de développer les sens de l’initiative, de l’action et de l’adaptation qui sont essentiels dans ces domaines.

 

Que vaut vraiment cette école ? 

Pour Marc Sellam, président-directeur général et fondateur de IONIS Education Group : « Cette initiative est la résultante de notre expertise acquise depuis plusieurs années dans ce domaine. Nous avons la ferme intention d’y asseoir un leadership nourri par les expertises conjuguées de nos écoles et par une nouvelle équipe experte, de très grande qualité. Nous ne cherchons pas à sauter dans un train qui avance – les amateurs ne vont pas manquer – sur un secteur en développement. Nous étudions de manière active et depuis longtemps le sujet. Comme dans tous les domaines dans lesquels nous nous investissons, nous souhaitons transformer une passion en expertise permettant de viser des emplois de valeur et d’avenir. Nous allons construire une école qui aura une véritable ambition durable, très professionnelle et à vocation internationale. »

Si sur le papier cette école semble intéréssante, il faudra attendre encore quelques années pour savoir si les formations dispensées sont vraiment de qualité. Placement des anciens, solidité du réseau alumni ou encore enseignements pertinents, plusieurs facteurs seront à analyser sur le moyen et long terme. Nous leur souhaitons par ailleurs bonne chance dans leur démarche d’accompagnement pour les jeunes et futurs acteurs de l’esport.

Les écoles ouvriront en septembre 2019 à Paris, Lille et Lyon.

Vous aimerez aussi...

Témoignage : « Le communicant de demain devra savoir s’entourer »

Le métier de communicant tend à évoluer à travers la transformation numérique mais également via le l'évolution de la fameuse notion de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”