Une marque de cigarettes fait de la publicité illégale avec les influenceurs

Au Brésil, une marque de cigarettes utilise de la publicité masquée à travers une campagne illégale avec des influenceurs sur Instagram

La marque en question est KENT, est elle vient du Brésil. C’est un magazine local qui a repéré l’action de communication illégale s’éloignant bien loin de l’éthique publicitaire que nous connaissons en France. On y découvre une série de photos postées sur Instagram via le compte de plusieurs influenceurs. Inutile de préciser que le #Ad ou la mention « publicité » ou « sponsorisé » n’apparait à aucun moment.
Le souci est que cette pratique est tout à fait illégale au Brésil, à l’instar de la France. En effet, chaque contenu financé ou sponsorisé par une marque doit proposer une indication publicitaire claire et facilement identifiable. L’ARPP se charge de dicter les règles de bonnes conduite à ce sujet sur le territoire français.

Par ailleurs, l’accord brésilien fédéral Nº 10.167/2000 interdit depuis 2000 les actions promotionnelles en faveur du tabac et des industries de la cigarette. C’est donc là que cette campagne d’influence pose un vrai problème. Celle-ci serait l’oeuvre de l’agence Hood une filière du groupe FlagCX. 
Personnellement j’y vois le parfait exemple des mauvaises pratiques et des dérives liées à l’Influence sur les réseaux sociaux. Si cette opération de com’ ratée est isolée et clairement dénoncée par les acteurs du marketing du pays d’origine, elle laisse entrevoir un vrai flou sur ce fameux sujet de l’influence et ses frontières si peu palpables.

source

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...