Un lit de 1914 installé en Gare de l’Est par le Musée de la Grande Guerre

A l’approche du 11 novembre, le musée de la Grande Guerre a décidé de proposer une expérience inédite en Gare de l’Est, lieu symbolique du conflit

Avec avec le soutien de DDB Paris, de la Sncf et de la régie Médiatransports, le musée de la Grande Guerre a choisi de placer un objet incongru dans un lieu hautement symbolique : la Gare de l’Est. Notons que son esplanade extérieure ne s’appelle pas pour rien « Place du 11 novembre 1918 ». En effet, c’est une gare qui abrite la fresque d’Albert Herter « Le départ des poilus » et d’où, partent justement les trains pour Meaux, où se trouve le musée de la Grande Guerre.

Cet objet, c’est un lit. Un véritable lit de 1914. Celui d’un couple séparé par la guerre, Louise et Auguste. Placé – comme en écho à leur histoire – face aux quais d’où sont partis tant d’hommes il y a un siècle. Objet intime qui s’expose à tous dans le grand hall. Et auquel le comédien Thibaut de Montalembert – sociétaire de la Comédie Française – prête une voix qui semble issue des tréfonds du passé.

Le lit de Louise et Auguste raconte une histoire suffisamment universelle pour faire soudain de la Gare de l’Est un lieu de transfert non plus dans l’espace, mais dans le temps. Pour faire enjamber à chacun, en seulement 4 minutes, les 100 ans qui nous séparent de 14-18. Donner raison au poète Alphonse de Lamartine lorsqu’il demande : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ». Et conférer une réalité plus tangible à ce que l’on nomme le « devoir de mémoire »

Le lit de Louise et Auguste sera en accès gratuit en Gare de l’Est, hall principal, face aux quais, les 8, 9 et 10 novembre 2018 de 7h à 22h.

Vous aimerez aussi...

Cacharel fait voir la vie en rose aux Parisiens pour la sortie de son nouveau parfum

Pour la sortie du parfum Cacharel, « Yes I Am Pink First », LA RUE / INSPIRING OUTDOOR propose aux Parisiens de découvrir un dispositif ludique dans un abribus tout de rose paré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”