Un an après son lancement, le média EXPLICITE s’arrête brutalement

Lancé en Avril 2018, Explicite avait vocation à mieux faire comprendre l’information pour mieux comprendre le monde qui nous entoure…

Nous apprenons ce jour que le média en ligne EXPLICITE ferme officiellement ses portes. Fondé par les anciens journalistes de i-Télé et pris en main par Olivier Ravanello, ce nouveau média était 100% numérique et souhaiter apporter plus de sens à l’information. Mais la gestion d’un site média reste une tâche rude…

Olivier Ravanello vient de mettre en ligne une lettre pour annoncer la mauvaise nouvelle :

 

Des reportages sont encore en cours, mais dans quelques semaines Explicite s’arrêtera.
Un an après son démarrage il faut se rendre à l’évidence : nous n’arriverons pas à trouver les nouveaux investisseurs qui nous auraient permis de franchir la dernière étape et d’installer durablement Explicite dans le paysage médiatique.
 
Je veux avant tout remercier nos abonnés qui nous ont suivis et adoptés. C’est pour eux que nous avons fait Explicite, pour contribuer à redonner confiance et envie dans l’info. Nous espérons avoir été à la hauteur de leurs attentes.
 
Explicite est une aventure singulière. Un projet journalistique avant de devenir une entreprise de presse. Tout au long de cette aventure nous avons travaillé avec des gens remarquables qui nous ont tous aidés chacun à leur manière. Nos amis et confrères d’i-Télé bien sûr, dès les tous premiers jours, quand Explicite était encore une association, un laboratoire éditorial sur les réseaux sociaux durant la campagne présidentielle. Puis une fois devenue une entreprise, des créatifs, des développeurs, des confrères d’autres médias, des parrains et des marraines, des amis attentifs et bienveillants.
 
Des investisseurs aussi, sans qui Explicite serait resté au stade de projet et qui ont pris le risque de nous suivre parce qu’ils étaient eux aussi convaincus qu’il est important d’investir dans l’information. Aujourd’hui peut-être plus que jamais. Parce qu’une société mal informée va mal et finit par faire les mauvais choix.
 
À tous je dis merci. Ils savent que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour relever ce défi un peu fou qui est de créer un nouveau media d’information à l’heure de la transformation numérique.
 
Chaque jour depuis mars 2018 la rédaction se demandait quelle était la meilleure forme pour traiter une information et vous donner envie de vous y plonger. Un traitement à la fois rigoureux, ludique, moderne et grand public proposé sur tous les écrans en même temps avec une ligne directrice : exercer le « métier d’informer » avec responsabilité, simplement, sobrement, dans une démarche non partisane.
 
Nous avons réussi à bâtir et diffuser chaque jour pendant un an un media d’information adapté aux nouveaux usages.
 
Nous avons validé un modèle économique sain, celui de l’abonnement. Les chiffres et les premiers retours étaient extrêmement positifs et encourageants.
 
Il nous aurait fallu des moyens supplémentaires pour aller à la rencontre de nouveaux abonnés, mieux se faire connaitre et accélérer notre croissance pour parvenir à l’équilibre financier. C’était l’objet de cette dernière levée de fonds inachevée.
 
Informer est devenu une mission compliquée. Il faut se projeter vers l’avenir, inventer, se démarquer, toujours faire mieux avec peu de moyen, réussir vite, éviter les erreurs qu’on ne pardonnerait pas, montrer patte blanche et convaincre qu’une information même numérique mérite d’être achetée. C’est beaucoup.
 
C’est avec le sentiment d’avoir tout tenté, tout essayé en accord avec une certaine idée de l’info que nous voyons se profiler le moment où il nous faudra cessez d’écrire, de voir, de dire et de rapporter. Mais nous l’avons fait et nous en sommes fiers.
Olivier Ravanello
Directeur de la Publication

Vous aimerez aussi...

Snapchat et Brut s’associent pour donner la parole aux jeunes électeurs

Brut, le média en ligne 100% vidéo, a invité les secrétaires d’État à répondre aux questions des utilisateurs de Snapchat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”