Uber se rapproche de ses utilisateurs dans une toute nouvelle campagne

Dans sa dernière campagne de marque pleine d’émotion, UBER joue la transparence et s’adresse directement aux français

« Nous sommes parfois allés trop vite. Et nous n’avons pas toujours su écouter ».  La voix-off résonne et donne le ton du nouveau spot TV de Uber France qui vient d’être dévoilé ce dimanche soir. Celle-ci enchaine : « Mais chaque nouveau trajet est une leçon. Il faut avoir tort, se perdre, revenir en arrière, s’arrêter, pour mieux repartir.«  C’est clair, c’est réfléchi  et c’est sincère. On découvre un spot plein d’émotion qui revient sur les différentes épreuves que la marque a rencontré ses dernières années en France.

Dans sa nouvelle prise de parole, Uber France veut véritablement se rapprocher de la population. Le leitomiv actuel de la l’entreprise américaine c’est Avancer ensemble. Au delà du mea culpa, c’est vraie une prise de risque plutôt courage de la marque qui reconnait ses tords et qui les accepte. «Dans un monde où beaucoup de choses se font avec appréhension et retenue, j’admire le courage de Uber. Cette cam- pagne est d’une maturité et d’une humilité remarquable pour une marque qui n’a que 5 ans.” déclare Alexander Kalchev, Directeur de création chez DDB.

Cette campagne se distingue des autres par sa tonalité beaucoup plus profonde et engagée. Uber souhaite renouer le contact avec ses usagers mais aussi ses chauffeurs. S’il fallait retenir un seul mot de cette campagne c’est l’écoute. C’est à travers elle que Uber s’exprime aujourd’hui. Par ailleurs, la stratégie aurait pu être très différente. Oui, la marque aurai pu se positionner en tant qu’entreprise tech et communiquer sur son produit ou son offre. Mais le fait est que le produit est très apprécié des utilisateurs. La vraie problématique était autour de l’image de marque. Il fallait donc la prendre en mains, la rehausser et trouver le discours juste.

“En grandissant, nous avons compris que pour avancer, il faut aussi et surtout écouter. Avec cette première campagne TV, nous voulons marquer le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire d’Uber. Mieux écouter pour avancer ensemble avec toujours la même conviction : améliorer le quotidien de millions d’utilisateurs, chauffeurs et passagers.” déclare Michelle Lamberti, Directrice Marketing d’Uber France.

C’est chose faite avec cette campagne 360 signée DDB Paris. La publicité est donc lancée en TV le 17 septembre à 20h30. Elle se sera présente pendant plus de trois semaines en TV, VOD, cinéma, mais également en affichage, presse, ainsi qu’en digital et social media. La campagne s’articule autour de deux volets : le premier porté par un film réalisé par Niclas Larsson et Iconoclast accompagné d’un manifesto qui traduit ce nouvel angle stratégique, et le second qui apporte un certain nombre de preuves via l’affichage, réalisé par le photographe londonien Benedict Redgrove.

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

Visualisez vos futurs meubles IKEA dans votre salon grâce à la réalité augmentée

IKEA PLACE c'est la nouvelle application de la marque suédoise qui permet placer virtuellement les produits IKEA chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)