TV Connectée, Data & créativité : Les tendances de la publicité en 2019

Avec des investissements toujours plus élevés dans le numérique, le secteur de la publicité nous reserve encore beaucoup de surprises pour 2019.

The Trade Desk1ère DSP mondiale et groupe international  vient de publier les tendances de 2019 dans le secteur de la publicité. On vous en dit plus sur ce que nous reserve l’année à vernir :

 

1) La télévision connectée prendra le dessus sur l’UGC (contenu généré par les utilisateurs)

Jusqu’à présent, le seul moyen d’atteindre les utilisateurs avec du contenu vidéo en ligne et à grande échelle était de passer par des plateformes d’UGC sur les réseaux sociaux. Cependant, il est difficile de contrôler le positionnement des annonces sur les plates-formes où le contenu est chargé très rapidement. En effet, bien que les annonceurs puissent atteindre des millions d’utilisateurs, il n’existe pas de moyen de s’assurer que les vidéos soient en phase avec les messages de la marque. Par exemple, une compagnie aérienne n’aura pas d’intérêt spécifique à publier à côté d’une vidéo sans aucun rapport avec sa propre marque.

2019 sera peut-être l’année au cours de laquelle les annonceurs privilégieront la télévision connectée à l’UGC. Le cabinet The Trade Desk a constaté une augmentation annuelle de près de 100 millions de postes de TV connectée au cours des cinq dernières années dans le monde, et le marché est en forte croissance aux US et au Royaume-Uni. En France,  la publicité sur la télévision connectée atteindra un taux de croissance annuelle composé (TCAC) de 63 % entre 2017 et 2020 et devrait atteindre 240 millions d’euros d’ici 2020.

Le taux d’équipement en TV connectée en France s’élève à 57% et devrait atteindre 75% en 2020 grâce à l’investissement des foyers dans les nouvelles “smart TV” et appareils de streaming.

La TV connectée offre un service haut de gamme, réservé jusque-là à la télévision linéaire. Son développement permet aux marques d’engager des audiences beaucoup plus larges, en diffusant davantage leurs messages et en renforçant leurs résultats.

 

2) Le digital prendra (encore plus) le lead

L’incitation au marketing mobile first a été très largement répandue cette année. Mais l’industrie a changé et, l’année prochaine, il incombera aux annonceurs de se pencher plus sérieux sur la récolte et la bonne exploitation de données. En effet, la data peut aider à accompagner la mécanique d’une campagne créative. Nous l’avons vu.

Le digital devrait être plus qu’une simple ligne dans un plan marketing. Les informations récoltées par les agences ou les marques elles-mêmes ont un impact énorme sur tout, de la publicité imprimée (le Print) à la publicité sur support extérieur (DOOH).

 

3) Les insights seront à portée des marques

Les marques sont assises sur une mine d’or de données les plus précieuses possibles – leurs propres données – qu’elles peuvent et doivent utiliser pour développer leurs activités. Elles offrent aux annonceurs l’occasion de mieux connaître leur clientèle existante : qu’achètent-ils, quand et comment? – et peaufiner leur offre en conséquence.

Mais peut-être plus important encore, elles permettent aux marques d’élargir leur bassin de clients traditionnels. Des méthodes intelligentes telle que la modélisation (lookalike) permettent aux annonceurs d’adresser des personnes présentant les mêmes caractéristiques et les mêmes comportements que leurs clients existants, en atteignant un public beaucoup plus large (et potentiellement plus réceptif) que sans ces données.

 

LIRE AUSSI : Les 4 tendances Gaming pour 2019

 

À l’heure actuelle, de nombreuses marques ne maîtrisent pas encore assez bien leurs données. Toutefois, avec les récentes modifications réglementaires incitant les annonceurs à tirer des enseignements de leurs propres collectes de données, nous verrons beaucoup plus de marques exploiter cette ressource si riche l’année prochaine.

 

Tendances proposées par The Trade Desk.

Vous aimerez aussi...

Ridley Scott réalise un court métrage publicitaire fantasmagorique qui va vous faire rêver !

On vient de trouver la perle publicitaire de ce début d'année 2019 ! Le nouveau film signé Ridley Scott pour Hennessy nous a transporté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”