En Turquie, rechargez votre carte de métro contre des bouteilles plastiques

Des voyages en métro gratuits sont proposés aux habitants de la ville d’ Istanbul en échange de bouteilles plastiques

Voici une idée créative favorisant le recyclage qui nous vient tout droit de Turquie. En effet, en tant que troisième producteur européen de déchets ménagers et commerciaux, le pays se doit de réagir. D’autant plus que son taux de recyclage est catastrophique.
C’est la raison pour laquelle la ville d’Istanbul a décidé de mettre en place un initiative singulière : Distributeurs automatiques payables en bouteilles vides. Oui, l’idée est de permettre aux passagers d’ajouter du crédit sur leurs cartes de métro simplement en insérant une bouteille en plastique ou une canette d’aluminium dans la machine.
Concrètement, quand un voyageur introduit sa bouteille en plastique, celle-ci est scannée par un capteur. Ensuite, la machine détermine sa taille. Une bouteille de 0,33 litre rapporte 2 kurus (une lire turque équivaut à 100 kurus), une bouteille de 0,5 litre équivaut à 3 kurus. Une canette en aluminium de 0,33 litre permet d’engranger 7 kurus… Globalement, un usager doit insérer 28 bouteilles s’il souhaite bénéficier d’un billet plein tarif.
 

LIRE AUSSI : Coca-Cola invente un distributeur qui recycle les bouteilles vides

 
 
Notez que cette opération veut faire changer les mentalité. Mais surtout il s’agit d’encourager le recyclage dans cette ville de plus de 15 millions d’habitants. Le travail de sensibilisation et de pédagogie est dur. Bien qu’en France nous soyons tous plus touché par le recyclage, c’est loin d’être le cas dans le reste de l’Europe.

« La plupart des ménages ne recyclent pas automatiquement car ils ne sont pas conscients des avantages pour l’environnement, et d’autres sont simplement paresseux », commente Elif Cengiz, responsable du projet de gestion des déchets, Zero Waste au New York Times.




source

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...