En Turquie, rechargez votre carte de métro contre des bouteilles plastiques

Des voyages en métro gratuits sont proposés aux habitants de la ville d’ Istanbul en échange de bouteilles plastiques

Voici une idée créative favorisant le recyclage qui nous vient tout droit de Turquie. En effet, en tant que troisième producteur européen de déchets ménagers et commerciaux, le pays se doit de réagir. D’autant plus que son taux de recyclage est catastrophique.

C’est la raison pour laquelle la ville d’Istanbul a décidé de mettre en place un initiative singulière : Distributeurs automatiques payables en bouteilles vides. Oui, l’idée est de permettre aux passagers d’ajouter du crédit sur leurs cartes de métro simplement en insérant une bouteille en plastique ou une canette d’aluminium dans la machine.

Concrètement, quand un voyageur introduit sa bouteille en plastique, celle-ci est scannée par un capteur. Ensuite, la machine détermine sa taille. Une bouteille de 0,33 litre rapporte 2 kurus (une lire turque équivaut à 100 kurus), une bouteille de 0,5 litre équivaut à 3 kurus. Une canette en aluminium de 0,33 litre permet d’engranger 7 kurus… Globalement, un usager doit insérer 28 bouteilles s’il souhaite bénéficier d’un billet plein tarif.

 

LIRE AUSSI : Coca-Cola invente un distributeur qui recycle les bouteilles vides

 

 

Notez que cette opération veut faire changer les mentalité. Mais surtout il s’agit d’encourager le recyclage dans cette ville de plus de 15 millions d’habitants. Le travail de sensibilisation et de pédagogie est dur. Bien qu’en France nous soyons tous plus touché par le recyclage, c’est loin d’être le cas dans le reste de l’Europe.

« La plupart des ménages ne recyclent pas automatiquement car ils ne sont pas conscients des avantages pour l’environnement, et d’autres sont simplement paresseux », commente Elif Cengiz, responsable du projet de gestion des déchets, Zero Waste au New York Times.

source

Vous aimerez aussi...

WWF lance une campagne de sensibilisation sur Instagram

100% digitale pour WWF : une campagne originale sur un réseau pertinent, #TooLaterGram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend