Top 7 des meilleures campagnes sur Twitter en 2018 !

L’année 2018 a été chargée pour les marques. Ces dernières ont mis en place des dispositifs créateurs de valeurs et créatifs sur différents topics 

Les marques innovent en permanence, échangent avec leur communauté et créent sur Twitter des campagnes souvent à l’origine de conversations dans le monde entier. 2018 n’a pas fait exception et de nombreuses marques ont su interagir avec leur communauté de manière créative, innovante et décalée. Nous avons sélectionné ces exemples de créativité qui se sont démarqués sur la plateforme en 2018.

Sur Twitter, les marques peuvent s’adresser à leurs audiences les plus précieuses au moment où elles sont le plus réceptives. Leurs priorités en 2018 ont été d’améliorer leur service client, ou de faire preuve de transparence autour de leurs initiatives citoyennes. Les utilisateurs de Twitter prônent un message #LookAtThis, c’est-à-dire qu’ils partagent des sujets de conversation de toutes sortes pour faire découvrir quelque chose ou en parler, faisant de Twitter la meilleure plateforme pour lancer de nouvelles campagnes et de nouveaux produits. Par jour, 125 millions de hashtags sont partagés sur la plateforme et de nombreux gifs sont utilisés ! Plus de 500 millions de GIFs dans le monde entier tout au long de l’année (environ 1 000 par minute).

« Cette année, nous avons clairement constaté que les marques et les agences que nous accompagnons en termes de campagnes créatives sur Twitter souhaitaient exprimer davantage leur raison d’être, leurs engagements, ce qu’on appelle aussi #purpose. Cette tendance s’explique par la capacité unique qu’a Twitter pour tout utilisateur de faire entendre sa voix en se connectant avec ces audiences influentes de plus en plus exigeantes. A l’international, Nike en est un exemple fort, en dévoilant sa nouvelle campagne avec le quaterback américain controversé Colin Kaepernick, la marque a ainsi pris position et déclenché une conversation mondiale tout en restant fidèle à son ADN. » explique Antoine Gilbert en charge de l’équipe Brand Strategy chez Twitter France. Cette équipe a pour mission d’aider les marques et agences à tirer le meilleur parti de Twitter pour créer des concepts créatifs centrés sur l’humain et vecteurs de conversation.

Voici certaines des marques et des campagnes françaises qui se sont distinguées en 2018 par leur créativité et les conversations qu’elles ont générées selon différents objectifs :

Améliorer l’expérience par un dispositif interactif entre la marque et les utilisateurs

#AlloSimone de @SNCF

SNCF a lancé le dispositif #AlloSimone au service des voyageurs pour les associer à l’amélioration de l’information liée à leur trajet et ainsi rendre cette dernière toujours plus fiable, plus réactive et personnalisée.

Développer le concept d’une campagne 360 : en physique et en ligne

#LaFrenchTechDécolle de @AirFranceFR

Avec ‎#LaFrenchTechDécolle, Air France a déployé des contenus vidéo exclusifs, couplés avec le format « like to subscribe », pour mettre en avant les innovations des  start-up françaises auprès de sa communauté de voyageurs. Les voyageurs ont ainsi pu avoir un premier aperçu et tester ces services sur Twitter, mais aussi pour certains prolonger l’expérience au sein de stands dédiés à l’innovation  dans les aéroports parisiens.

Permettre aux utilisateurs de poser directement leurs questions au dirigeant

#AskEmmanuelFaber par @EmmanuelFaber, CEO de @Danone

Révolution alimentaire, aide aux producteurs locaux, recyclage… Pendant une heure,  Emmanuel Faber, PDG de Danone, a échangé avec les consommateurs français en répondant à leurs questions posées sur Twitter avec le hashtag dédié #AskEmmanuelFaber.

Etre au plus près de l’actualité en images et en temps réel

#LVSS19 de @LouisVuitton

Lors de la dernière Paris Fashion Week, le défilé de Louis Vuitton diffusé en direct sur Twitter a réuni des millions de spectateurs uniques en live et en replay.

Faire rayonner ses engagements

#ActForFood de @CarrefourFrance

Engagé pour la transition alimentaire, Carrefour France a donné vie à son programme Act For Food sur Twitter en misant sur une communication transparente. Questions, critiques : les collaborateurs de différents magasins ont répondu directement aux Tweets des consommateurs sur les problèmes de l’alimentation et de la grande distribution ou encore des producteurs partenaires de l’enseigne ont répondu en direct aux questions de téléspectateurs posées via le hashtag dédié #UnTweetDansLesChamps.

Orchestrer le lancement d’une nouvelle campagne

#ThatsY de @YSLBeauty

Pour accompagner le lancement de son nouveau parfum et présenter ses nouvelles égéries, Yves Saint-Laurent a misé sur des formats vidéo et le relais des influenceurs pour créer la conversation. Début novembre, Adam Levine dévoilait ainsi en avant-première quelques secondes d’un spot ciselé, relayé par la marque auprès de la communauté.

Mobiliser sa communauté autour d’une opération spéciale

#DragibusBlackFortune de @LesDragibus

Une mécanique conversationnelle, un live Periscope et des fans survoltés : voilà les ingrédients qui composent la campagne ‎#DragibusBlackFortune de Haribo. Une opération qui a tenu en haleine les fans au cours d’un live stream de 35 jours.

Vous aimerez aussi...

Dans ce restaurant, vous pouvez manger en échange d’1kg de déchets plastiques

Le plastique est l'un des facteurs de pollution proéminents face auquel beaucoup d'enseignes tentent de lutter au quotidien. C'est le cas du Garbage Cafe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”