#TendancesFood : Pourquoi aimons-nous tant parler de nourriture sur Twitter ?

En France, tout ce qui touche au palais est sacré et la communauté d’adeptes aux tendances culinaires est vaste, et très active sur Twitter.

Questionnement autour de ce qui se trouve dans les assiettes, tendances en matière de régime alimentaire ou de méthodes de cuisine ou encore, inspirations sur des recettes… Twitter permet aux gastronomes et gourmands d’échanger sur le contenu de nos assiettes, et d’en faire saliver plus d’un… Attention, spoiler, vous allez avoir faim !

Le véganisme – confortée comme la tendance #Food plus discutée sur Twitter en 2018.

Au cours des dernières années, le véganisme tout comme les régimes privilégiant la réduction ou suppression d’aliments d’origine animale se sont installés parmi les sujets de conversation les plus discutés. Les conversations sur Twitter n’ont cessé d’augmenter : en 2018, on compte environ 20 millions de Tweets en rapport avec le sujet et plus largement les régimes à base de plantes. En janvier dernier, les mentions étaient en croissance de +28% comparé à il y a un an à la même période.

D’ailleurs, plus de 200 000 utilisateurs mentionnent le fait d’être vegan / ou affinitaires avec un mode de vie “à base de plantes” dans leur bio Twitter.

Quelques comptes à suivre sur la thématique :

  • @vegan – pour des recettes et tips pour adopter un style de vie vegan
  • @Marielaforet_ – consultante en cuisine vegan et auteure culinaire
  • @Kardinalviiii – Rédacteur en chef de VG-Zone
  • @YourDailyVegan – pour du contenu inspirant et inspiré sur comment être vegan et le rester
  • @Vegactu – pour les actualités du monde vegan
  • @RosaBDB12 – dessinatrice de Bande dessinée et vegan

Outre la question du véganisme, tous les points de vue s’expriment sur la plateforme et les Français s’interrogent plus particulièrement sur les sujets suivants :

  • La viande : des conversations en croissance de +72% par rapport à 2017, le député Jean-Marie Sermier avait ainsi donné son opinion sur le lundi sans viande.
  • Le glyphosate : en effet, le volume des conversations à ce sujet est passé de quasi inexistante en 2014 (moins de 1000 mentions) à un demi-million de mentions sur Twitter en 2018images sur le terrain par un viticulteur ou rencontre avec des agriculteurs adoptant de nouvelles manières de cultiver.
  • La qualité des produits de consommation, en témoigne la popularité grandissante de l’appli Yuka qui traduit elle aussi l’intérêt croissant des Français pour comprendre ce qu’ils ont dans leur assiette et manger plus sain (@YukaFood). On peut aussi citer @Ruchequiditoui, groupement qui permet de manger plus sain et plus juste, suivi par plus de 27 000 personnes sur Twitter. On peut également citer @BleuBlancCoeur, groupe d’agriculteurs, scientifiques, pros de santé et consommateurs engagés ensemble pour garantir des aliments de qualité, accessibles et respectueux de la nature.
  • Le bio, avec de nombreuses initiatives d’entreprises et conseils d’utilisateurs ou exemples de recettes disponibles grâce au hashtag #Bio. Les initiatives pour produire et manger plus bio fleurissent. L’an dernier plus de 550 000 Tweets ont été partagés à ce sujet et parmi les auteurs de Tweets la parité est représentée puisqu’il y a 51% d’hommes et 49% de femmes qui parlent du bio sur Twitter. Parmi les comptes à suivre on peut citer entre autres : @AgricultureBio@FNAB_bio et @Synabio

D’autres hashtags pour Tweeter sur la nourriture :

#PancakeDay

#MardiGras #ShroveTuesday

#DryJanuary

#FoodPorn

#SlowFood

#Yummy

#Locavore

#Momentsdecuisine

#Batchcooking #FaitMaison

#Gastronomie

Quid des marques ?

Les marques revendiquent auprès de ces audiences Twitter, qui se sentent concernées, leurs engagements vers une alimentation plus saine, plus raisonnée et des méthodes plus écologiques. Le succès des campagnes comme #LesBonsLégumes d’Intermarché, le lancement d’#ActforFood de Carrefour ou encore les sessions d’échanges de Danone prouvent l’intérêt et la réceptivité des utilisateurs Twitter sur ces thématiques de l’alimentation.

Et visuellement, quelles tendances ?

Voici les 10 emojis “nourriture” les plus Tweetés en France en 2018 :

Et pour le plaisir des yeux, quelques créations de chefs !

@EricFrechon partage sa passion en images avec des photos de plats, ou de processus de fabrication des ingrédients

@CedricGrolet présente ses meilleurs desserts sur la plateforme.

Ø  Curieux d’en apprendre plus sur les chefs sur Twitter ? N’hésitez pas à revenir vers nous pour connaître le baromètre qui vient d’être actualisé !

Rejoindre la conversation sur Twitter

A l’image d’une grande tablée à laquelle se joignent de nombreux convives, Twitter permet aux amateurs et professionnels de la gastronomie de se retrouver et échanger. On y discute donc des tendances émergentes et des préoccupations de plus en plus de Français quant au contenu des assiettes et des modes de consommation écologiques respectueux des producteurs. Quel que soit votre régime et vos goûts, sur Twitter, vous trouverez forcément quelqu’un avec qui en parler, ou de quoi vous inspirer.

Alors, envie d’apprendre comment cuisiner les légumes de saison ? Débattre avec humour de la cuisson des pâtes ? Ou partager une expérience dans un restaurant gastronomique ? La communauté des gourmands sur Twitter n’attend plus que vous

Vous aimerez aussi...

Une opération de newsjacking créative pour sensibiliser à la préservation de la vie marine

L’association Planète Mer s’empare du bug Facebook du 3 juillet pour sensibiliser l’opinion publique à la préservation de la vie marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”