« Street Marketing » le marketing non conventionnel par Marcel Saucet

couv_street_RVB

Pour ceux qui suivent la page Facebook ou le compte Twitter @unpotedanslacom, vous avez peut-être remarqué quelques publications depuis la conférence de presse du livre « Street Marketing », publié par les éditions Diateino (@Diateino) et rédigé par Marcel Saucet (@MarcelSaucet).

Désormais, ne faudrait-il pas dire : Street Marketing™ ?

Eh oui, « Street Marketing » est maintenant une marque déposée et détenue par Marcel Saucet (au moins en France). L’auteur nous l’aura d’ailleurs fait remarqué durant sa présentation. Je n’ai pas plus d’information sur le périmètre de la protection mais c’est, de toutes manières, hors sujet.

 

L’auteur

Docteur en sciences de gestion, professeur et chercheur associé à l’Université de San Diego, Marcel Saucet est un auteur de référence en marketing. Il dirige LCAconseil.net, agence spécialisée dans l’innovation marketing.

 

La conférence de presse

Mardi 5 novembre, la conférence se déroulait dans le showroom Hayari, avec une ambiance assez luxueuse non loin des Champs Élysées. Et dès l’entrée, on note la présence d’un exemple de Street Marketing :

image (1)

 

 

Pourquoi avoir choisi une ambiance luxueuse ? Marcel Saucet nous explique pendant sa présentation que les marques de luxe n’hésitent pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, à aller rencontrer leur cible, leurs prospects, directement dans la rue.

Les marques qui étaient d’ailleurs présentes à l’événement : Deezer, Clarins, Thierry Mugler, Azzaro, Zadig et voltaire, Porsche Design, JC Decaux et Michel & Augustin.

 

Le livre « Street Marketing » de Marcel Saucet

Maintenant, parlons du livre. Pour résumer, il est assez bien rédigé. L’ouvrage présente les différents types de marketing utilisés par les grandes marques, notamment : Guerilla Marketing, Ambient Marketing, Ambush Marketing, Stealth Marketing, etc. Des notions toujours illustrées par de nombreuses campagnes.

On se souviendra ainsi de Mc Donald’s qui profite d’un événement pour promouvoir son « Shamrock Shake ». La marque a en effet joué de la couleur verte de la Chicago River à l’occasion de la Saint Patrick pour ajouter un verre de sa nouvelle boisson.

Chicago-River21

 

Le livre regorge d’exemples comme celui-ci et c’est ce qui, selon moi, lui donne un certain intérêt : explication / démonstration.

Marcel Saucet nous repositionne également sur le rôle culturel initial de la rue, ses codes, pour finir par nous démontrer la cohérence des actions de Street Marketing dans la stratégie de communication des marques.

Que l’objectif soit de dynamiser les ventes, faire découvrir une marque/un produit ou simplement faire passer un message (Greenpeace), on y apprend, toujours via des exemples, comment les marques intègrent le marketing non conventionnel aux opérations marketing plus courantes.

Je recommande donc ce livre à toute personne qui cherche à en savoir plus sur ces nouveaux termes accolés à « Marketing ». La liste semble quasi infinie, mais elle n’en demeure pas moins intéressante.

Si j’avais un point négatif à donner, c’est la distinction faite entre différents types de « marketing » qui semblent « voisins ». L’Outdoor/Ambient/Ambush peuvent parfois se cumuler. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce bémol concerne exclusivement cet ouvrage, mais plutôt un aspect général des écrits sur ce sujet.
Au fil du livre on s’essaie à deviner et catégoriser une opération, sauf que des fois, c’est raté… 🙂

 

Pour vous procurer le livre (lien affilié) :

 

 

Bonne lecture et n’hésitez à faire un retour en commentaire, sur la page Facebook ou le compte Twitter @unpotedanslacom !

Laurent

Laurent

Créateur du blog, j'essaie de partager des contenus créatifs et innovants autours de la communication, la publicité, les médias et la création.
Bonne lecture !
Laurent

Vous aimerez aussi...

joker-80ans-JUPDLC-0

Saga : Joker fête ses 80 ans

Jer, la marque française de jus de fruits accompagne les Français depuis maintenant 80 ans. Tant d'années d'innovations et de publicités racontées dans un livre de marque collector

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)