Snapchat coule en bourse (chiffres)

L’application, dont la mise à jour récente n’a pas fait l’unanimité, a perdu de l’argent et sa valeur sur le marché a baissé. Retour sur les chiffres du rapport trimestriel de Snapchat.

Alors que les utilisateurs actifs de Snapchat sont en hausse (191 millions de personnes ouvrent l’application au moins une fois par jour), l’application connaît cependant une chute de l’action en bourse de 15%. La perte nette est de 385,8 millions de dollars, soit 30 cents par action. Notons cependant que la perte était beaucoup plus grande l’année dernière (2,21 milliards de dollars, soit 2,31 dollars par action).

Pourquoi ?
Bien que les utilisateurs actifs soient de plus en plus nombreux, ils sont tout de même trois millions de moins qu’attendus : les analystes envisageaient 194,15 millions pour cette période de l’année. De plus, le chiffre d’affaire moyen par utilisateur, en hausse de 34% par rapport à l’année dernière, est tout de même moins élevé que prévu : il est actuellement à 1,21 dollar contre une attente à 1,25 dollar. Le chiffre d’affaire, essentiellement dû à la publicité, est en hausse de 54,1% par rapport au premier trimestre 2017 mais encore une fois, le scénario se répète : alors que les analystes prévoyaient le CA à 244,5 millions de dollars, celui-ci n’atteint « que » 230,7 millions de dollars.

LIRE AUSSI : Pour annoncer l’entrée en bourse de Spotify, Wall Street déploie un drapeau suisse…

Quelles solutions pour la suite ?

Cette chute de Snapchat est en partie due à la nouvelle mise à jour qui a fait beaucoup parlé d’elle, dans le mauvais sens du terme. Les utilisateurs ne reconnaissaient plus leur application et n’ont pas compris l’intérêt de ce qui était présenté comme une évolution, et qui pourtant pour eux rendait Snapchat beaucoup moins pratique et intéressant. Alors que plus d’un million d’utilisateurs ont signé une pétition demandant à l’application de supprimer son nouveau design, celle-ci a annoncé que l’écoute de la communauté était très importante et qu’un « retour en arrière » n’était pas mis de côté.
Pour gagner plus d’argent, Snapchat pense également introduire des publicités que les utilisateurs ne pourraient pas passer. Les réactions des fans de l’application n’ont pas tardé : ils ont mentionné le fait que le réseau social commençait à accumuler les erreurs, et menacent de le lâcher pour son concurrent Instagram qui connait un grand succès avec Instagram Stories. La publicité reste donc un sujet controversé, qui montrera si oui ou non Snapchat est à l’écoute de sa communauté.

 

Pour finir, il faut rappeler que Snapchat est rentré en bourse en 2017 seulement, et que les résultats présentés, bien que l’application soit déficitaire, sont loin d’être catastrophiques pour une entreprise si jeune.

Vous aimerez aussi...

WWF s’empare de la Snapchat Map pour sensibiliser au dérèglement climatique

WWF détourne la Snapchat Map à l'occasion de la journée internationale de la biodiversité afin de sensibiliser les plus jeunes aux dérèglements climatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend