Sans eux la guerre ne serait qu’un beau spectacle

La dernière publicité signée BETC nous montre pourquoi le monde a tant besoin des reporters de guerre

Avec ce nouveau spot publicitaire, l’agence BETC Paris affirme une position engagée, celle de la défense des reporters de guerre. Que seraient les conflits sans ces journalistes de terrain ? La réponse en vidéo… Et le résultat n’est pas bien brillant. Parades militaires, défilés grandioses, manoeuvres aériennes impressionnantes et autres manifestations folkloriques, voila ce que seraient les images de guerre si les politiciens contrôlaient seuls, les flux d’informations. La censure serait reine et le mensonge son bras droit…

Mais pour informer les populations et transmettre l’information, certains sont prêts à risquer leur vie. Les reporters de guerre, ces garants de la liberté d’expression, de la liberté de la presse mais surtout, ces témoins d’un monde en conflit… Grace à eux, les images prennent un sens et éclairent les esprits, parfois trop facilement tentés par l’obscurantisme des préjugés et de la désinformation. Depuis l’arrivée des technologies de captation d’image, les reporters de guerre ont un rôle primordial. Du débarquement en Normandie aux conflits ethniques Rwandais, ces journalistes au sol luttent contre la propagande et l’endoctrinement.

On retrouve une video de 80 secondes qui nous montre un monde gouverné par les dirigeants des puissances mondiales, où l’esprit critique n’a pas sa place et au sein du quel seule la pensée unique convient. Sont visibles la Chine, la France, les USA, la Russie mais aussi certains despotes tels que Kim Jong Il ou le roi d’Arabie Saoudite Salman. Toute cette mise en scène est particulièrement bien pensée et parvient à nous toucher. Il est très intéressant de noter que tout cela se fait sans presque aucun mot et que le pouvoir émotionnel de cette publicité apparait de façon tout à fait naturelle. Le message est clair, fort et poignant.

C’est donc à mes yeux une publicité de grande qualité, d’une part dans sa réalisation, mais également dans son contenu, à travers un discours engagé et porteur de sens. Cette video, qui intervient dans un moment de tension globalisée avec les attentats de Paris, les violences en Turquie ou encore le chaos syrien, parvient à nous rappeler à quel point il est nécéssaire  de garantir la liberté de la presse si l’on souhaite vivre dans une société libre. Même si cela n’empêchera pas l’ignorance ou l’inaction des nations, il est salutaire de continuer d’avoir une presse libre.

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

copy-of-copy-of-copy-of-copy-of-le-street-marketing-ou-une-histoire-de-brand-content-7

Com’ une fin de semaine #99

Vous lisez Com’ une fin de semaine numéro #99 ! Retrouvez le meilleur de notre veille publicitaire et digitale de cette semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)