#RespectSam : le visage d’une jeunesse enthousiaste et responsable

Pour la première fois en 12 ans d’existence, Sam se montre enfin visage découvert. Une belle campagne signée l’agence LA CHOSE 

Après plusieurs campagnes SAM bien sympathiques, avec une accroche qui nous tambourine les oreilles : « Sam, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas », comment faire pour aller plus loin . Aller plus loin de la prévention ? Aller plus loin dans la pédagogie envers les jeunes tout en adressant un message calibré ?

C’est ce défi que l’agence La Chose a décidé de relever en proposant sa nouvelle campagne #RespectSam. Dans ce spot, on nous montre enfin le visage de ce fameux Sam. Mais l’idée va bien au delà de ça. Oui, le but ici est de mettre en lumière cette jeunesse, pleine de vie et enthousiaste. Cette même jeunesse qui connait désormais les risques. Il ne s’agit pas de la faire culpabiliser et d’avoir un discours lourd ou moralisateur, car inefficace en réalité. Au contraire, on note une volonté puissante de montrer une génération qui aime la fête mais qui est responsable face aux dangers de l’alcool au volant.

 #RespectSam parce que tu es un héros qui existe vraiment, un héros d’aujourd’hui.

Plus qu’un message de sensibilisation, on retient une bienveillance palpable dans le discours de La Sécurité Routière.

 

Chiffres clés l’alcool et les jeunes
•24% des 18–24 ans et 30% des 25–34 ans impliqués dans un accident mortel sont alcoolisés, contre moins de 15% pour les autres âges.
•La proportion de conducteurs avec une alcoolémie positive impliqués dans les accidents est de 7,5% chez les 18–24 ans, contre 6% chez les plus de 24 ans.
•Parmi la centaine de piétons tués de 18–34 ans, près de la moitié était alcoolisée.
•93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel de 18–34 ans sont des hommes.
*Source ONISR

Vous aimerez aussi...

SOS homophobie, la première campagne #BonsParents

TBWA Corporate dévoile sa nouvelle campagne publicitaire pour SOS homophobie et apporte son soutien au combat pour LA PMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend