Renault donne le ton à la publicité ciblée

09ecce31dd367c1f36b84fbd41ca3

Souvent mentionnée, la publicité visuelle et ciblée fait peu à peu ses premiers pas. C’est le constructeur automobile français Renault qui lance la tendance.

Bannière pub, affichage print, pop-up, flyers, spot radio, … Les formats publicitaires ne cessent de se multiplier et de se développer ces dernières années. Il s’agit là d’un véritable challenge tant pour les annonceurs que pour les agences. Un seul crédo : sortir du lot parmi la masse publicitaire qui accapare nous chaque jour. Et ce n’est donc pas chose aisé ! Tandis que certains misent tout sur le fond, les autres se focalisent sur la forme.

Pour reprendre une notion aujourd’hui bien ancrée dans notre esprit, nous savons qu’une campagne réussie répond à la problématique suivante : le bon message, à la bonne personne, au bon moment. C’est donc là que la publicité personnalisée entre en jeu et y trouve tout son intérêt.
Chaque profil possède ses propres caractéristiques, se basant sur des critères bien précis : le genre, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et les revenus mensuels, pour les plus connus.
La publicité ciblée a su se développer de manière exponentielle ces dernières années, notamment sur le web. La partie print, quant à elle, reste un peu plus timorée et n’a pas encore su trop percer à ce jour.

Renault a longuement fait des recherches pour tenter de combler ce manque et pour devancer de nombreuses grandes enseignes. Pendant 12 mois, la marque française a travaillée main dans la main avec le spécialiste du marketing digital, Ocean Outdoor. Suite à cette collaboration, un panneau un peu particulier a été installé au rond-point Holland Park, à Londres. En effet, sur ce panneau, le conducteur de la voiture est interpellé grâce à un message ciblé : « Bonjour, toi, dans la décapotable grise. J’ai repéré quelque chose de tendance… » en proposant ensuite la dernière Megane en adéquation avec le profil du lecteur.

Afin d’obtenir ce résultat, un système de lecture a été installé au dessus d’un feu rouge grâce à une caméra. Un logiciel permet de lire la plaque d’immatriculation de la voiture du conducteur et via une base de données renseignée, identifie le constructeur de la voiture, le modèle, la couleur. A partir de ces datas, un profil type est dressé et le modèle de la Megane proposé peu de temps après sur le panneau d’affichage, correspond aux attentes du conducteur.

Au travers d’une vidéo explicative, Ocean Outdoor nous présente sa solution :

 

 

Charlotte Rozé

Charlotte Rozé

Étudiante en Master communication de marque à Sciencescom, curieuse des opérations marketing, brand content et digitale, je croque la communication à pleines dents !
Charlotte Rozé

Vous aimerez aussi...

leboncoin-jaiunpotedanslacom

Leboncoin vous invite dans son appartement jusqu’au 19 novembre.

Le numéro 1 des petites annonces en ligne prolonge l’expérience virtuelle dans le réel avec l’ouverture de son appartement rue Française, à Paris.

Un commentaire

  1. Bel article!!! Bravo pour votre blog… Très complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)